Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 14 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément







Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École
Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente.
Dans l'académie de Lille, la formation des directeurs d'école a fait l'objet d'une réflexion à l'échelle académique et est animée par une équipe de formateurs de directeurs instituée.
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ?
synthèse rédigée pour le CIDREE, consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)
En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes". Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Troff document Coordonnateurs REP, se parler du boulot...
Ces vidéos ont été extraites et montées à partir de séances de travail du séminaire coordonnateurs REP. Les points de vue des participants reflètent souvent les questions que se posent les coordonnateurs, dans leur diversité, et peuvent être utilisés lors de séances de travail, entre coordos ou en intermétiers.
Rattaché à Métiers / Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
Document Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)
Le Centre Alain-Savary explore les conditions réelles de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans les réseaux. Exploration au coeur de la vraie vie d'un réseau, et tentative de dégager avec les acteurs eux-mêmes des variables de l'efficacité.
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s)
Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes
Les nouvelles modalités d'accompagnement des enseignants induites par le protocole "PPCR" vont se mettre en place progressivement. Le Centre Alain-Savary cherche à comprendre les questions professionnelles posées aux uns et aux autres. Enquête collaborative dans une circonscription du premier degré dans l'Est de la France...
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document Pascal source code Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête
Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.
Rattaché à Métiers / Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
Document Travail de l'élève hors la classe : un observatoire à Créteil
L'académie de Créteil a décidé de mettre en place un Observatoire des pratiques sur le travail personnel de l'élève. Elle vient de rendre public un rapport nourri et ses initiateurs répondent à nos questions.
Rattaché à Métiers / Pilotes