Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 65 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément







Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 06/02/2017 Dernière modification 30/06/2017 09:04 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document C source code Ma vie de PDMQDC…
Par Stéphane Kus publié 17/01/2017 Dernière modification 21/03/2017 10:43 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Comment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle travaille.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Quelle formation pour les directeurs ? Lille invente.
Par Lydie Buguet publié 15/09/2016 Dernière modification 15/09/2016 15:44 — Mots-clés associés : , , ,
Dans l'académie de Lille, la formation des directeurs d'école a fait l'objet d'une réflexion à l'échelle académique et est animée par une équipe de formateurs de directeurs instituée.
Rattaché à Métiers / Pilotes
Document De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
Par Patrick Picard publié 18/06/2017 Dernière modification 22/09/2017 09:41 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace. Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
Rattaché à Métiers / Enseignants
Document Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ?
Par Patrick Picard publié 16/05/2016 Dernière modification 21/06/2017 10:43 — Mots-clés associés : , , , , ,
synthèse rédigée pour le CIDREE, consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)
Par Patrick Picard publié 07/02/2017 Dernière modification 22/09/2017 09:40 — Mots-clés associés : , , , , , ,
En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes". Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Troff document Coordonnateurs REP, se parler du boulot...
Par Stéphane Kus publié 29/06/2016 Dernière modification 04/11/2016 13:52 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Ces vidéos ont été extraites et montées à partir de séances de travail du séminaire coordonnateurs REP. Les points de vue des participants reflètent souvent les questions que se posent les coordonnateurs, dans leur diversité, et peuvent être utilisés lors de séances de travail, entre coordos ou en intermétiers.
Rattaché à Métiers / Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
Document Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi
Par Lydie Buguet publié 03/07/2017 Dernière modification 03/07/2017 12:52 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document TIFF image Du plaisir de travailler dans un dispositif
Par Patrick Picard publié 10/05/2017 Dernière modification 14/05/2017 18:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Du travail en Education prioritaire
Par stefani publié 10/05/2010 Dernière modification 14/04/2016 11:30 — Mots-clés associés : , ,
Comptes rendus de la formation du 08 au 12 mars 2010
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire