-
Cour des Comptes : urgence, coordination...
-
Par Patrick Picard
—
publié
19/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
rapports officiels
Le rapport de la Cour des Comptes sur la dernière décennie de politiques publiques sur la Ville comprend plusieurs analyses et recommandations qui concernent au premier chef l'Education et les territoires.
Rattaché à
Actualités
-
Un nouveau rapport des Inspections Générales sur le travail des enseignants hors de la classe
-
Par Marc Jampy
—
publié
11/10/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
rapports officiels,
travail enseignant
Rattaché à
Actualités
-
ECLAIR, un rapport critique des Inspections Générales
-
Par Marc Jampy
—
publié
20/09/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
—
Mots-clés associés :
rapports officiels,
education prioritaire
Un nouveau rapport des inspections générales vient d’être rendu public, qui s’interroge sur l’élargissement des CLAIR (Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) aux ECLAIR (Ecoles, Collèges, Lycée pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite)
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
-
Cour des Comptes : urgence, coordination
-
Par Patrick Picard
—
publié
19/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
—
Mots-clés associés :
rapports officiels,
education prioritaire
Le rapport de la Cour des Comptes sur la dernière décennie de politiques publiques sur la Ville comprend plusieurs analyses et recommandations qui concernent au premier chef l'Education et les territoires.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
-
Quelques points-clés issus du rapport CEDRE en fin d'école 2014 pour la formation en mathématiques
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
02/02/2018
—
Dernière modification
15/12/2022 09:56
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
didactique,
difficulté scolaire,
rapports officiels,
vécu disciplinaire
Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
Rattaché à
Mathématiques
-
Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?
-
Par Frédérique Jarre
—
publié
18/06/2019
—
Dernière modification
15/12/2022 09:59
—
Mots-clés associés :
didactique,
travail enseignant,
mathématiques,
pilotage,
formation,
accompagnement,
rapports officiels,
apprentissage
Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Rattaché à
Mathématiques
-
« Le dernier mot laissé aux parents », orientation fin de 3e
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
21/03/2016
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
orientation,
travail enseignant,
ecole-familles,
dispositifs,
accompagnement,
rapports officiels,
collège
Inscrit dans la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 à titre expérimental pour 117 collèges, « le dernier mot laissé aux parents » concerne l’orientation en fin de 3e. Cette expérimentation a fait l’objet d’un rapport de l’inspection générale. Avant sa publication nous avions mené un entretien avec Jonathan Galou, professeur principal de 3e et coordonnateur de REP, à propos de son expérience de ce dispositif. Entre bilan global et bilan singulier, que nous apprennent les analyses d’inspecteurs généraux et celles d’un collègue de terrain ?
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Refondation de l’éducation prioritaire et réussite éducative
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
partenariat,
ecole-familles,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
politiques publiques,
accompagnement,
rapports officiels
Texte intégral et vidéo de l'intervention de Fabienne Federini, adjointe au chef de bureau de l’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement - direction générale de l’enseignement scolaire, ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Actualités de l'évolution des politiques et des dispositifs en Education ; quelles ressources pour renforcer les coopérations locales et inter-institutionnelles ?
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
soutien,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
rapports officiels,
evaluation
Autour de l’accompagnement à la scolarité. Intervention de Jean-Marc BERTHET, sociologue, consultant, professeur associé à l'Université de Versailles, Saint-Quentin en Yvelines
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Un rapport du Sénat sur le métier d’enseignant à (re)lire
-
Par mjampy
—
publié
15/05/2013
—
Dernière modification
14/12/2021 09:18
—
Mots-clés associés :
métier,
rapports officiels,
travail enseignant
Ce rapport de 133 pages est le fruit du travail d’une mission d’information composée d’une quinzaine de sénateurs de toutes tendances politiques et dirigée par Mme Gonthier-Maurin, sénatrice PCF, au nom de la commission culture du sénat. Cette mission a auditionné une cinquantaine des personnes (chercheurs, chargé d’études de l’IFE, responsables de l’Education nationale, syndicalistes).
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants