-
Flore Barcellini : travail collectif, collectif de travail et collaboration
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
08/10/2017 17:12
—
Mots-clés associés :
recherche,
Éducation prioritaire,
métier,
pilotage,
Formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
travail collectif
Lors de la formation « Impulser, piloter et coordonner le Réseau d'Éducation Prioritaire pour soutenir l'activité collective inter-métiers » qui s’est tenue à l’IFÉ en juin 2017, Flore Barcellini, Professeure des Universités en ergonomie au CNAM, a présenté quelques règles concernant la qualité du travail collectif et les conditions de développement d’un collectif de travail.
Rattaché à
Métiers
/
…
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
/
Le regard de l'ergonome
-
comprendre l’organisation du travail
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:42
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
Éducation prioritaire,
métier,
pilotage,
Formation,
politiques publiques,
accompagnement,
école,
intermétier,
travail collectif,
Cycle 3,
collège
A partir des réunions que nous avons filmées et des entretiens conduits avec chaque participant dans sept réseaux, nous avons essayé de rendre compte de l’organisation du travail de co-pilotage dans chaque réseau. Chaque schéma a ensuite été rediscuté et enrichi en séminaire avec chacun d'eux. Ces schémas permettent de mesurer que ce que prescrivent les textes est à chaque fois traduit et adapté dans chaque réseau pour rendre le pilotage opérationnel.
Rattaché à
Métiers
/
…
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
/
Le regard de l'ergonome
-
Une boussole pour le pilotage de l’éducation prioritaire : dilemmes et tensions
-
Par skus
—
publié
06/10/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:44
—
Mots-clés associés :
recherche,
Éducation prioritaire,
métier,
pilotage,
Formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
Rattaché à
Métiers
/
…
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
/
Le regard de l'ergonome
-
Le regard du géographe
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:43
—
Mots-clés associés :
recherche,
Éducation prioritaire,
dispositifs,
métier,
pilotage,
Formation,
politiques publiques,
travail collectif,
Cycle 3
La schématisation et la cartographie sont des représentations de l’espace à un instant T. Elles reflètent les réseaux étudiés l’année durant laquelle nous avons procédé aux enquêtes.
Nous avons constaté que ces documents ne sont pas systématiquement mis à disposition des personnels, or étant donné les changements parfois fréquents qui interviennent sur ces territoires, cela apparaît comme une ressource maîtresse pour la mémoire du réseau. De telles représentations pourraient faciliter l’appréhension du réseau par tous les personnels et les usagers, de tous les problèmes que sa géographie soulève, et de son histoire, c’est-à-dire des différentes manières dont ces problèmes ont été affrontés.
Rattaché à
Métiers
/
…
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
-
Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
06/02/2017
—
Dernière modification
30/06/2017 09:04
—
Mots-clés associés :
élève,
recherche,
Travail enseignant,
partenariat,
école-familles,
dispositifs,
métier,
Formation,
accueil parents,
travail collectif
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par skus
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
19/10/2020 16:31
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
accessibilité,
Conscience disciplinaire,
métier,
Didactique,
Difficulté scolaire,
climat scolaire,
travail personnel,
travail collectif,
Cycle 3,
Éducation prioritaire,
mathématiques,
Formation,
intermétier,
élémentaire,
Travail enseignant,
Différenciation,
vidéo-formation,
Vécu disciplinaire,
étayage,
école-familles,
collectif de travail,
évaluation
Rattaché à
Mathématiques
-
Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
09/04/2019 13:37
—
Mots-clés associés :
école,
motivation,
Éducation prioritaire,
langages,
Travail enseignant,
élémentaire,
mathématiques,
élève,
travail collectif,
métier,
Didactique,
Formation,
évaluation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
vidéo-formation,
intermétier,
Vécu disciplinaire,
Cycle 3,
étayage
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Rattaché à
Mathématiques
/
Reportage Argenteuil
-
Du côté des enseignants et des élèves
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
29/01/2018 09:10
—
Mots-clés associés :
école,
motivation,
Éducation prioritaire,
langages,
Travail enseignant,
élémentaire,
mathématiques,
élève,
travail collectif,
métier,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
Vécu disciplinaire,
évaluation,
étayage
Rattaché à
Mathématiques
/
Reportage Argenteuil
-
Du côté des parents
-
Par skus
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
29/01/2018 09:12
—
Mots-clés associés :
école-familles,
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
travail collectif,
accueil parents,
vidéo-formation,
travail personnel
Corine et Rachida sont mères d'enfants scolarisés dans l'école élémentaire JJ Rousseau. Nous leur avons posé trois questions auxquelles elles ont accepté de répondre : concernant la relation entre l'école et les familles, les devoirs à la maison, et la prise en charge de la difficulté scolaire.
Rattaché à
Mathématiques
/
Reportage Argenteuil
-
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
-
Par skus
—
publié
06/10/2017
—
Dernière modification
19/10/2020 15:32
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
intermétier,
Éducation prioritaire,
métier,
pilotage,
Formation,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation,
Rapports officiels,
travail collectif
Quatre ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.
Rattaché à
Métiers
/
Pilotes