-
Un nouveau rapport des Inspections Générales sur le travail des enseignants hors de la classe
-
Par Marc Jampy
—
publié
11/10/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
rapports officiels,
travail enseignant
Rattaché à
Actualités
-
Formations 2013-2014 du Centre Alain Savary : programme
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/07/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
discriminations,
accompagnement à la scolarité,
formation,
travail enseignant
Rattaché à
Actualités
-
Savoirs, pouvoirs et gouvernement des esprits. Qui contrôle l’enseignement et la formation ? compte-rendu du colloque du Réseau Education et Formation du 11/09/2013 à Genève
-
Par skus
—
publié
20/09/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
langages,
politiques publiques,
formation
Ce compte-rendu présente les éléments du programme (en italique) ainsi que les notes prises lors des interventions (pour les ateliers, seul l'atelier "Savoirs et pouvoirs des éduqués : qui contrôle ce qui s’apprend par l'enseignement et la formation ?" a fait l'objet de prise de notes.
Rattaché à
Actualités
-
Neopass sur clé USB : c'est maintenant !
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/11/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
difficulté scolaire,
métier,
formation,
vidéo-formation,
travail enseignant
Tout Neopass@ction sur une clé USB : c’est possible et c'est maintenant !
Rattaché à
Actualités
-
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
19/10/2021 20:09
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
apprentissage,
travail enseignant,
soutien,
recherche,
ecole-familles,
motivation,
décrochage,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
travail personnel,
education prioritaire,
vidéo-formation,
collège
Une collection de vidéos, qui s'enrichit au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole. Avec nos partis-pris, mais avec l'ambition de ne pas craindre la controverse, du moment qu'elle soit étayée...
Rattaché à
Documents
/
Publications
-
Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique
-
Par Patrick Picard
—
publié
28/06/2018
—
Dernière modification
15/12/2022 09:51
—
Mots-clés associés :
raccrochage,
travail personnel,
travail enseignant,
vécu disciplinaire,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
accompagnement,
accompagnement personnalisé,
travail collectif
Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
Rattaché à
Travail personnel de l'élève
-
L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?
-
Par mmairesa
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
20/02/2023 17:22
—
Mots-clés associés :
français,
langages,
education prioritaire,
interactions,
elèves allophones,
maternelle,
langues et langage,
dispositifs,
_a la une,
formation,
travail enseignant,
différenciation,
accompagnement,
formation des formateurs,
oral,
apprentissage
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
Rattaché à
Langages
/
ORAL
-
Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
09/11/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:16
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
etayage,
cp,
elémentaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
didactique,
formation des formateurs,
cycle 3,
interactions,
langages,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
lycée Professionnel,
_a la une,
difficulté scolaire,
formation,
oral
Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020).
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
Rattaché à
Langages
/
ORAL
-
Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?
-
Par mmairesa
—
publié
26/06/2020
—
Dernière modification
15/12/2022 11:32
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
education prioritaire,
elémentaire,
interactions,
lycée Professionnel,
langues et langage,
travail enseignant,
didactique,
formation,
accompagnement,
langages,
cp,
oral,
travail collectif,
cycle 3,
collège
« Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
Rattaché à
Langages
/
ORAL
-
Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel
-
Par mmairesa
—
publié
15/07/2019
—
Dernière modification
15/12/2022 11:33
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
interactions,
oral,
maternelle,
langues et langage,
travail enseignant,
evaluation,
education prioritaire
Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
Rattaché à
Langages
/
ORAL