Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 43 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Piloter en éducation prioritaire, une intervention dans le REP+ Jean Moulin de Marseille
Par Stéphane Kus publié 06/10/2017 Dernière modification 06/10/2017 17:03 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».
Rattaché à Métiers / / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire / Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
Document Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Par Sylvie Martin-Dametto publié 16/01/2018 Dernière modification 09/04/2019 13:37 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Rattaché à Mathématiques / Reportage Argenteuil
Document Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary
Par Stéphane Kus publié 09/09/2016 Dernière modification 08/10/2017 09:23 — Mots-clés associés : , , , ,
Les conseils ci-dessous sont rédigées afin d’outiller des NON SPECIALISTES, en favorisant toujours des solutions SIMPLES tout en essayant d’avoir de la qualité. Ils sont modestes et discutables, et correspondent à nos propres méthodes de travail.
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document Programme 2014-2015 des formations du Centre Alain Savary
Par mjampy publié 19/05/2014 Dernière modification 14/04/2016 11:27 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Le Centre Alain Savary propose pour l'année 2014-2015 des formations en lien avec la mise en oeuvre de la refondation de l'éducation prioritaire, et plus largement avec différents aspects de l'Éducation prioritaire et de l'évolution de l'école et des questions éducatives.
Rattaché à Actualité
Document Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?
Par Stéphane Kus publié 07/07/2015 Dernière modification 15/04/2016 10:58 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?". Présentation et introduction.
Rattaché à Partenariats
Document Troff document Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
Par Sylvie Martin-Dametto publié 18/09/2015 Dernière modification 15/04/2016 10:15 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Rattaché à Décrochages / RESSOURCES
Document Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
Par Stéphane Kus publié 06/11/2014 Dernière modification 06/11/2019 09:45 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources
Document Regard d'une didacticienne sur les vidéos de l'école d'Argenteuil
Par Patrick Picard publié 16/01/2018 Dernière modification 03/12/2018 16:01 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lahanier-Reuter, du Laboratoire LACES de l'Université de Bordeaux, a participé au séminaire intermétier qui a analysé les vidéos de l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil. Elle a partagé son point de vue
Rattaché à Mathématiques / Reportage Argenteuil
Document Pascal source code Vidéo 1 Formation en cycle 3 : « on s’est tous accordés, on le fait pas ! »
Par Stéphane Kus publié 06/06/2017 Dernière modification 10/10/2017 21:59 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble divers professionnels issus de trois réseaux différents (Jean Moulin, Massenet et Vallon des pins) pour élaborer un plan de formation destiné aux professeurs des écoles et de collège susceptibles de s’engager, dès la rentrée 2017, dans le nouveau cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et la formation qu’exige ce nouveau découpage des cycles.
Rattaché à Métiers / / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire / Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier
Document Pascal source code Vidéo 2 Accueil des débutants en Éducation Prioritaire : « je croyais qu’il allait se retourner vers moi ! »
Par Stéphane Kus publié 06/06/2017 Dernière modification 14/11/2017 11:39 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble les pilotes dans un COPIL autour d’un ordre du jour chargé. Nous avons retenu le moment où le Principal, suite à la présentation de quelques traces relatant les difficultés que rencontrent quotidiennement les enseignants novices depuis le début de l’année dans l’établissement, confie au FEP la responsabilité de revoir et corriger le dispositif d’accueil des enseignants débutants en EP... sans imaginer que l'IA-IPR référente pourrait avoir son mot à dire.
Rattaché à Métiers / / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire / Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficultés de l’intermétier