Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 16 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Actualité Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017
Par Henrique Vilasboas publié 03/04/2024 Dernière modification 04/04/2024 09:37 — Mots-clés associés :
Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau (Seine Saint-Denis) a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
Rattaché à Actualités
Document Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Par Henrique Vilasboas publié 02/02/2024 Dernière modification 05/02/2024 18:42 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Rattaché à Mathématiques
Document Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Par Zahra Salim publié 19/12/2023 Dernière modification 19/12/2023 17:06 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME
Document Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi
Par Claire-Lise Muzart publié 11/12/2023 Dernière modification 26/02/2024 09:11 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE
Document Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire
Par Catherine Hurtig-Delattre publié 13/10/2023 Dernière modification 15/10/2023 10:15 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire. Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions. Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche. Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l' infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Actualité CALENDRIER DES FORMATIONS 2023-2024
Par Frédérique Mauguen publié 23/05/2023 Dernière modification 09/01/2024 17:12 — Mots-clés associés :
Rattaché à Actualités
Document Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 Dernière modification 14/03/2023 09:19 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Rattaché à Travail personnel de l'élève
Actualité Comprendre la relation école-famille du côté des parents d'élèves
Par Frédérique Mauguen publié 25/01/2023 Dernière modification 31/01/2023 18:56 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Rattaché à Actualités
Document Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2
Par Henrique Vilasboas publié 23/09/2022 Dernière modification 10/03/2023 16:12 — Mots-clés associés : , , ,
Anne Christyn, conseillère pédagogique à Bayonne dans l'académie de Bordeaux, partage son expérience de conception d'une formation sur la numération au cycle 2 (IFÉ, novembre 2021). Elle explicite l'ingénierie de formation conçue à partir d'une commande institutionnelle.
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
Par Rachel Jay-Manson publié 10/05/2022 Dernière modification 26/09/2023 10:54 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Rattaché à LECTURE-ECRITURE