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Document Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Par Zahra Salim publié 19/12/2023 Dernière modification 19/12/2023 17:06 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , ,
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME
Document L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?
Par mmairesa publié 24/09/2021 Dernière modification 20/02/2023 17:22 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , ,
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
Rattaché à Langages / ORAL
Document Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?
Par mmairesa publié 26/06/2020 Dernière modification 15/12/2022 11:32 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , ,
« Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
Rattaché à Langages / ORAL
Document Module de formation "Enseigner l'encodage de phrases"
Par fjarre publié 05/06/2020 Dernière modification 23/06/2020 07:37 — Mots-clés associés : , ,
Ce module est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur l'encodage de phrases au CP. Il a été conçu par une équipe pluri-catégorielle : enseignants, conseillers pédagogiques et inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Lormont et du Pôle formation, maitre de conférences de l'université de Bordeaux.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE / Boite à outils écriture / Scénarios de formation
Document Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel
Par mmairesa publié 15/07/2019 Dernière modification 15/12/2022 11:33 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
Rattaché à Langages / ORAL
Document Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
Par sdametto publié 02/07/2018 Dernière modification 15/12/2022 09:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
Rattaché à Mathématiques
Document Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones
Par mmairesa publié 30/03/2018 Dernière modification 05/06/2018 17:01 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document L'altérité en éducation : les élèves allophones nouvellement arrivés
Par mmairesa publié 30/03/2018 Dernière modification 05/06/2018 17:02 — Mots-clés associés : , , , , ,
Suite à la présentation du dispositif associatif "Faciliter le langage aux enfants", Cécile Goï, professeur d'université et didacticienne en FLS/FLE à l'université de Tours, analyse les enjeux des constructions de l'altérité dans les relations avec les familles en situation de migration récente.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
Par skus publié 23/12/2017 Dernière modification 15/12/2022 17:42 — Mots-clés associés : , , , , ,
Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron présentent les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus, lors d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, en 2017.
Rattaché à LECTURE-ECRITURE
Document La délicate question du langage en maternelle
Par vhohl publié 23/08/2017 Dernière modification 07/01/2022 10:14 — Mots-clés associés : , , , ,
« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ». Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé,  formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
Rattaché à Ecole Maternelle