Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 62 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Actualité Comprendre la relation école-famille du côté des parents d'élèves
Par Frédérique Mauguen publié 25/01/2023 Dernière modification 31/01/2023 18:56 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Rattaché à Actualités
Document Conclusion : L'accompagnement à la scolarité, travailler sur le réel pour avancer vers le souhaitable
Par skus publié 07/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Rattaché à Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
Par skus publié 26/06/2016 Dernière modification 13/11/2019 09:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
Rattaché à Et encore... / Discriminations / Actualités
Document De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École
Par skus publié 04/06/2015 Dernière modification 07/12/2023 14:58 — Mots-clés associés : , , , ,
Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution
Rattaché à Ecole-Familles / Recherches et rapports
Document De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d'élève(s)
Par skus publié 17/01/2017 Dernière modification 12/04/2017 09:02 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Par Frédérique Mauguen publié 27/03/2020 Dernière modification 14/04/2021 09:48 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques / Des parents dans la classe
Document Octet Stream Devenir élève francophone plurilingue Des valeurs partagées aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre les enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d'UPE2A
Par skus publié 16/12/2014 Dernière modification 28/11/2023 14:37 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Devenir un élève francophone plurilingue, lorsque l’on est allophone en situation de migration récente, impose de s’inscrire dans une forme scolaire méconnue, voire même inconcevable mentalement, celle du pays d’accueil. Devenir un élève qui s’engage dans la tâche scolaire exige d’apprendre à communiquer, se socialiser et se scolariser en français, tout autant que s’acculturer à de nouvelles pratiques avec pour corollaire de se construire une identité positive (Rayou, 2014). Ce travail de métissage linguistique, culturel, scolaire ne peut s’engager que sous certaines conditions d’accueil, d’étayage, d’accompagnement. L’ouverture à l’altérité « obligée » pour ces élèves nouveaux arrivants n’en est pas moins primordiale dans la formation de tout élève. C’est donc l’ensemble des enseignants qui ont à mener des actions coordonnées et des projets partagés, dans les temps d’UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants), comme dans les classes dites ordinaires.
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME
Document Division du travail ATSEM-enseignants : la question du care
Par mjampy publié 30/01/2014 Dernière modification 07/01/2022 13:33 — Mots-clés associés : , , , ,
Quelle division du travail entre les ATSEM et les enseignants à travers le care? C’est à cette question que s’est attachée Rachel Gasparini, Maître de conférences en sociologie de l’Université Lyon 2, lors de la seconde matinée, de la formation organisée par le centre Alain Savary, le 21 janvier 2013.
Rattaché à Ecole Maternelle
Document Du côté des parents
Par skus publié 16/01/2018 Dernière modification 29/01/2018 09:12 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Corine et Rachida sont mères d'enfants scolarisés dans l'école élémentaire JJ Rousseau. Nous leur avons posé trois questions auxquelles elles ont accepté de répondre : concernant la relation entre l'école et les familles, les devoirs à la maison, et la prise en charge de la difficulté scolaire.
Rattaché à Mathématiques / Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Document Ecole et quartiers, des dynamiques éducatives locales
Par skus publié 13/06/2013 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , ,
Rattaché à Partenariats / Autres ressources