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Une séance décrochée sur le Groupe Nominal pour étudier la langue au CP

Par Frédérique Jarre publié 13/11/2018 09:35, Dernière modification 22/11/2019 08:33
Ce scénario est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 - 4 heures sur l'étude de la langue à partir d'une séance spécifique sur le groupe nominal.

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Dans le chapeau bleu ci-dessous, le formateur trouvera l'essentiel de la formation: objectif(s), public, durée, déroulement, diaporamas supports.

Les documents relatifs à la conception de formation sont extraits du livret "concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves" (version 7- octobre 2019).

Objectif pour le formateur

Accompagner les enseignants dans une démarche réflexive sur la langue à partir d'une séance spécifique sur le Groupe Nominal.

Public visé

Enseignants de CP

Durée

3 à 4 heures

savoirs utiles au formateur à consulter au préalable

Les résultats de la recherche Lire-Ecrire

L'enseignement de la grammaire peut-il améliorer la production écrite?

Le cadre institutionnel

Quelle démarche pour élaborer les scénarios de formation?

Supports

Déroulement en 7 étapes 

 

Ce scénario s'organise en sept étapes :

 

Activités en formation

Buts en formation

Etape 1

30 à 40 min

Q-Sort proposé aux enseignants

Dresser un état des lieux du rapport des enseignants à l'enseignement de l'étude de la langue.

Etape 2

15 min

À partir de productions d'élèves, retrouver la consigne donnée et l'objectif de la séance.

Mieux comprendre les difficultés d'enseignement de "l'Étude de la langue" et mettre en discussion les choix possibles pour l'enseignant en séance décrochée.

Etape 3

30 à 40 min

Analyse des productions d'élèves (tri de mots) en réponse à une consigne ouverte.

Identifier les critères de tri utilisés par les élèves.

Etape 4

10 à 20 min

Analyse du corpus proposé aux élèves.

Mettre en discussion le choix de proposer aux élèves des variations de nombre des groupes nominaux (proposer de articles définis mais aussi indéfinis comme quelques, plusieurs).

Etape 5

30 à 40 min

Apport didactique sur la notion de la pluralité et la question du pluriel grammatical

 Partager les références.

Etape 6

40 à 50 min

Analyser les étayages oraux d'un enseignant dans une séance de tris de groupes nominaux.

Catégoriser les différents types d'étayages.

Etape 7

30 min

Envisager d’autres séances décrochées en CP et en CE1.

Élaborer d'autres séances décrochées de tri de groupes nominaux en resserrant les consignes.

 

étape 1 - recueillir à travers le Q-Sort le rapport à la langue des enseignants

Temps estimé : 30 à 40  minutes.

Support : 

Précision du déroulement : 

  • Donner la consigne suivante: "À partir des assertions suivantes (Diaporama Diapo 2), lesquelles vous correspondent le plus et lesquelles vous correspondent le moins ? 
  • Proposer un court temps d'échange par 3 ou 4 sur les choix individuels afin de pouvoir traiter les réponses
  • Restituer la synthèse du Q-Sort à partir du tableau résultats.

Variable possible:

Le Q-sort vise à mettre  les enseignants en réflexion au début du temps de formation.

L'usage du post-it est une autre technique envisageable. Chaque enseignant dispose alors de 3 post-its d'une couleur (les +) et 3 post-its d'une autre couleur (les -) et indique le numéro de l'assertion sur le ou les post-its (+2 ou -2 = 2 post-it, +1 ou -1 = 1 post-it). Chacun vient ensuite afficher ses post-its sous le numéro de l'assertion choisie (toutes les assertions étant écrites le long d'une flèche horizontale). Les post-its positifs sont affichés au dessus de la flèche, les post-its négatifs en dessous.

Q-sort post-its Post-it - Q-sort

 

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étape 2 - construire une séance sur les groupes nominaux à partir de production d'élèves 

Temps estimé : 15 minutes.

But en formation: amener les enseignants à concevoir une séance décrochée d'étude de la langue. 

Précision du déroulement : 

  • Projeter les productions des élèves 
  • Demander de concevoir la séance d'apprentissage précédant les productions projetées en identifiant le/les objectif (s) visés  et les consignes données.

Choix d'enseignement pouvant être mis en discussion au sein du collectif: qu'est-ce qu'on gagne, qu'est-ce qu'on perd:

  • À utiliser une activité de tri en étude de la langue?
  • À donner une consigne ouverte ? À donner une consigne fermée (critère de tri donné aux élèves) ?

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étape 3 -observer les traces de l'activité des élèves et comprendre leur logique

Temps estimé : 30 à 40 minutes.

But en formation: amener les enseignants à comprendre les critères de tri effectués par les élèves. Classer les réponses des élèves.

Modalité : cette étape peut se faire en groupe

Supports : 

  • Fichier à dupliquer pour les enseignants (1 pour 2)
  • Diaporama  Analyse de tris GN (Diapo 1 : objectif et règle du tri, Diapo 2 : description de la séance de tri et des phases de travail, Diapo 3 : présentation du corpus à trier sans clés d’analyse, Diapos 4 à 9 : analyse des réponses des élèves, Diapo 10 : tri d’élèves de CE2 et illustration des difficultés à gérer le métalangage (le terme  "sujet" pose problème)

Précision du déroulement :  À partir du diaporama  Analyse de tris GN ,

  • confronter les propositions émises précédemment à la mise-en-oeuvre effective d'une séance sur les tris de Groupes Nominaux;
  • observer et comprendre la cohérence des critères de tris utilisés par les élèves;
  • classer les réponses des élèves et analyser collectivement.

Passage à risque : la consigne ouverte de l'enseignant au début de la séance effective peut déstabiliser mais elle est indispensable pour laisser les élèves construire leur propre tri avec leurs propres critères.

Commentaire des concepteurs : le tri est à différencier du classement. Le tri se construit autour d'une propriété déclarée avec deux colonnes et les éléments sont soit OUI soit NON. Le classement  intègre des croisements de critères et offre la possibilité d'avoir plusieurs groupes.

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étape 4 -  ANALYSER UN corpus POUR une activité de tri

Cette étape a pour objectif de permettre aux enseignants de réfléchir au corpus utilisé et d'en ressortir les variables grammaticales.

Temps estimé : 10 à 20 minutes

But en formation : amener les enseignants à analyser le corpus utilisé et valoriser les corpus comportant des variations de nombre des groupes nominaux

Modalité : cette étape peut se faire en groupe

Support : 

  • Diaporama Analyse de tris GN - Diapo 11 :  retour sur le corpus et découverte des variables grammaticales

Précision du déroulement : A partir de la diapo 11

  • analyser le corpus utilisé
  • ressortir les variations en nombre des groupes nominaux
  • élaborer un autre corpus

Passage à risque : la connaissance grammaticale des enseignants sur le fonctionnement de la variation en nombre des Groupes Nominaux peut être un obstacle et nécessite d'y revenir. Possibilité de revenir alors à l'étape 4 du scénario 1.

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étape 5- Apport didactique - Interroger la singularité et la pluralité versus le singulier et le pluriel

L'objectif de cette étape est de partager des références avec les enseignants et d'apporter un savoir didactique sur la notion de pluralité et la question du pluriel grammatical.

Temps estimé: 30 à 40 minutes

Précisions sur le déroulement: le formateur s'appuiera sur l'intégralité du diaporama 1.3 dans cette étape (10 diapositives).

1- En fonction du temps dont il dispose, il peut:

  • soit déplier et expliciter les dix diapositives successivement.
  • soit prendre appui sur les vidéos de l'étape 3 en organisant des temps d'échange plus longs (en gardant la même trame de questionnement que dans la phase 3 de l'étape 2). Ces temps d'échanges pourront porter sur le choix de l'enseignante de faire "vivre" la pluralité à ses élèves, sur l'obstacle que représente la notion "quelques" aux yeux des élèves et sur l'utilisation de manipulations syntaxiques de la vidéo 4.

2- A partir du diaporama 1.3diapo 10 animée, le formateur invite les enseignants à trouver des exemples de noms au croisement des dimensions sémantique et syntaxique.

D'autres ressources pour faire le point sur l'accord en nombre du Groupe Nominal.

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étape 6- analyser la place du langage de l'élève dans les interactions enseignant/élèves et repérer ce qui permet aux élèves de mieux justifier

Cette étape a pour objectif d'amener les enseignants à analyser la place du langage de l'élève dans les interactions et de dégager des règles d'actions permettant aux élèves de mieux justifier leurs choix.

Temps estimé : 40 à 50 minutes

But en formation: amener les enseignants à repérer ce qui permet aux élèves de mieux expliciter.

Modalité : cette étape peut se faire en groupe

Support :

CP1 

CP11 CP12 CP13
CP2 CP21 CP22
CP3 CP3

 

Précision du déroulement : 

  • Prendre connaissance du tapuscrit et de la séance vidéo;
  • Observer la place du langage de l'enseignant dans les interactions et opérer un classement.

Questions pouvant être mises en discussion :

  • Qu'est-ce que l'élève explicite ?
  • Qu'est-ce que l'enseignant explicite ?

Le formateur pourra prendre appui sur les diapos sur le diaporama d'explicitation et sur les apports de Sylvie Cèbe et Jacques Bernardin (Diapo S. Cèbe, Diapo J. Bernardin).

 

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étape 7- élaborer des séances décrochées de tri de groupes nominaux en CP et en CE1

Cette étape a pour objectif de permettre aux enseignants de concevoir d'autres séances de tris en resserrant les consignes.

Temps estimé : 30 minutes

But en formation: amener les enseignants à repérer ce qui permet aux élèves de mieux expliciter.

Modalité : cette étape peut se faire en groupe

Support :

  • Diaporama poursuivre le tri (Diapos 1 à 3 : présentation de pistes possibles, Diapo 4 : présentation de l’objectif de ces séries de séances (Distinguer, repérer et comprendre le pluriel de Groupes Nominaux en appui sur 3 indices convergents) et clarification des trois indices)

Précision du déroulement : 

  • proposer une synthèse de tri en partant du moins attendu (exemple: l'entrée sémantique) au plus attendu (pluralité-pluriel);
  • reproduire une séance équivalente avec un corpus différent, trier avec une consigne plus contrainte en appui sur des propositions d'élèves valorisées provenant de la séance précédente;
  • commencer à construire des affichages analogiques ou les Groupes Nominaux sont rangés selon le nombre sans explications grammaticales;
  • proposer d'autres activités avec une classification de Groupes Nominaux déjà réalisée par l'enseignant et demander aux élèves de placer d'autres étiquettes puis de justifier . 

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Remerciement

  Barbara Andouart (ERUN) pour sa contribution à la création du Q-sort.