Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil
Par Stéphane Kus publié 22/08/2013 15:55, Dernière modification 31/08/2018 09:38
À la une
Les thèmes de travail du centre Alain-Savary
Education prioritaire
Plus de 30 ans après la création des ZEP, quels leviers de travail pour les Réseaux d'Education Prioritaires pour une école plus juste et efficace à l'heure de la refondation ? Lire la suite
Décrochages
Lutte contre le décrochage scolaire, persévérance scolaire, réussite scolaire de tous les élèves, conditions du raccrochage... Lire la suite
Ecole-Familles
Coopérer avec les parents pour aider l'enfant à se construire en tant qu'élève. Pourquoi, comment rencontrer et dialoguer avec tous les parents d’élèves ? Lire la suite
Discriminations
De quelle manière la construction des inégalités scolaires s'appuie-elle sur des catégories illégitimes et les renforce-elle ? Quelles pistes de travail pour une école qui retrouve le chemin de l'Egalité ? Lire la suite
Partenariats
Entre institutions et dispositifs, quelles collaborations pour avancer sur les questions vives de l'éducation dans les territoires prioritaires et au-delà ? Lire la suite
Métiers
Métiers "scolaires" ordinaires, "nouveaux" métiers spécifiques à l'éducation prioritaire, formation des personnels, pilotage, collaborations intermétiers : comment contribuer au développement professionnel ? Lire la suite
Langages
Les enjeux du développement du langage et de la langue de scolarisation avec une prise en compte de la diversité langagière présente dans l’École ? Lire la suite
Art et Ecole
Éducation à l’art, éducation par l’art : quelle part joue l’éducation artistique et culturelle dans les apprentissages et le développement de l’enfant ou du jeune ? Lire la suite
ifé - Dossiers d'actualités publiés par la Veille et analyses de l'ifé
02/09/2019 Commencer à se former pour enseigner

Ce Dossier de veille est consacré à la formation initiale des enseignant.e.s. En s’appuyant sur des recherches et des rapports récents consacrés à cette question, il se concentre sur la problématique de la construction des liens entre les modalités de formation et les difficultés du métier enseignant.

25/06/2019 Enseignement agricole : enseigner autrement

L’enseignement agricole représente une partie étonnante du système éducatif français.

Il est instauré en 1960, sous tutelle du Ministère de l’agriculture, pour remplir un double objectif de formation professionnelle et d’éducation avec une équivalence de diplômes de l’Éducation nationale. Ouvert à tous les élèves, il comprend dans ses missions outre la formation, l’animation du territoire, l’expérimentation, la coopération internationale et l’insertion sociale et professionnelle.

12/03/2019 L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ?

Ce dossier de veille s’intéresse à la façon dont la notion complexe d’interculturel est abordée et mise en œuvre dans différents systèmes scolaires et dans les recherches qui s’y rapportent, en particulier dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes.

ifé - Dossiers d'actualités publiés par la Veille et analyses de l'ifé - Plus…
Kadekol, la webradio de l'Institut Français de l'Éducation
12/09/2019 ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 21

Pourquoi est-il souhaitable d'aborder la philosophie dès le plus jeune âge? Quelles conditions permettent d'envisager des discussions philosophiques avec de jeunes élèves?

Nos invités, Françoise Carraud, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’ISPEF et au téléphone Michel Tozzi, professeur émérite à l’université Paul Valéry de Montpellier nous éclairent sur la question.

06/09/2019 LE MICRO EST DANS LA CLASSE : épisode 19

Les collégiens de l'académie de Créteil pratiquent la philo au quotidien. Les enseignants s’inspirent de différentes méthodes de débats, en particulier de celle inventée par Michel Tozzi : la DVDP, Discussion à Visées Philosophique et Démocratique. Venez découvrir le projet Philojeunes !

01/07/2019 Hors-séries : épisode 14

INSTANT T
Les 28 et 29 mai 2019 a lieu le dernier séminaire de l’Institut Carnot de l’Education. Il s’agit d’un dispositif expérimental qui a mis en relation des équipes éducatives et des équipes de chercheurs.

Kadekol, la webradio de l'Institut Français de l'Éducation - Plus…
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
16/09/2019 Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
28/05/2019 Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
12/04/2019 Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
12/04/2019 Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
11/04/2019 Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2019-2020 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2019-2020 est en ligne, une description plus précise sera publiée