À la une
- Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire — Par Rachel Jay-Manson — Dernière modification 31/05/2022 09:13
- Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
- Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil — Par Frédérique Mauguen — Dernière modification 23/03/2022 13:14
- Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
- Une nouveauté dans la boîte à outils compréhension — Par Frédérique Mauguen — Dernière modification 24/11/2021 10:21
- Un espace de partage d'expérience sur l'utilisation du Visibiléo et de la Lecture Pas à Pas en formation.
- Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences — Par Frédérique Mauguen — Dernière modification 09/11/2021 09:27
- Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020). A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
- L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ? — Par Marie-Odile Maire Sandoz — Dernière modification 09/11/2021 09:17
- L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
- FORMATIONS NATIONALES 2021 - 2022 — Par Frédérique Mauguen — Dernière modification 14/09/2021 11:47
- Le calendrier des formations 2021-2022 est en ligne et les inscriptions sont ouvertes ! Cette année nous auront le plaisir de vous retrouver en présentiel.
- Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 06/09/2021 21:28
- Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
- La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle — Par Marie Gybely — Dernière modification 13/07/2021 15:15
- Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée". Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.
- Dispositif Devoirs Faits : révélateur des difficultés de transmission de l'information ? — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 08/03/2022 13:40
- Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits. Ils proposent une analyse des difficultés ordinaires du travail des enseignants, des intervenants et des élèves ainsi que des leviers pour la formation.
- Former en mathématiques : conférences et témoignages — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 04/06/2021 17:12
- Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe — Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 14/12/2021 10:31
- À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
- La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle — Par Marie Gybely — Dernière modification 13/07/2021 15:12
- Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée". Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.
- Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski — Par Marie-Odile Maire Sandoz — Dernière modification 02/01/2021 10:50
- Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.