Education Prioritaire
- Nos ressources
- Le référentiel et le site de l'éducation prioritaire
-
Le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne le nouveau site pour l’éducation prioritaire organisé autour des 6 axes du référentiel.
L'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire à travers un tableau. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
- L'Education prioritaire
-
Ressources Formations Actualités International Plus de 30 ans après la création des ZEP, quels leviers de travail pour les Réseaux d’Éducation Prioritaires pour une école plus juste et efficace, à l'heure de la refondation ?
Les politiques d'Education prioritaire et les pratiques qu'y ont développé les professionnels sont au cœur du travail du centre Alain-Savary depuis sa création. Nous vous proposons ici nos réflexions et nos ressources pour aider à comprendre les difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans le contexte des réseaux d’Éducation prioritaire et à développer des pistes d'action.
- Derniers articles Education prioritaire
- Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe 02/10/2020
- Discussion sur les écarts 30/09/2020
- Une aide à la lecture de la ressource 01/09/2020
Ressources
Le centre Alain-Savary a réorganisé ses ressources pour l'Education prioritaire autour des 6 axes du référentiel.
Ressources transversales
- De quoi l’Education Prioritaire est-elle le nom ?
- Télécharger l'ensemble des textes de problématisation autour des 6 thèmes des Assises de l'Éducation prioritaire 2013
- Accéder au tableau "Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre"
Axe 1 Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
Axe 2 Conforter une école bienveillante et exigeante
Axe 3 Coopérer avec les parents et les partenaires
Axe 4 Favoriser le travail collectif
Axe 5 Soutenir, former et accompagner les personnels
Axe 6 Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
- Actualités de l'Education Prioritaire
-
- La taille des classes : un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves. — Par Florent Lathuilière — Dernière modification 27/03/2018 13:32
- Lors d'une formation sur le lire-écrire destinée à des formateurs et des cadres de l'Education Nationale, à l'Institut Français d'Education le 14 novembre 2017, Olivier Monso, de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education Nationale, présente les résultats de sa synthèse sur l’effet de la réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France.
- Les élèves scolarisés en éducation prioritaire bénéficient-ils d’un enseignement de moindre qualité ? — Par Patrick Picard — Dernière modification 17/01/2017 14:30
- Roland Goigoux confronte les résultats de l'enquête IFE - Lecture au CP qu'il a dirigée avec les conclusions du récent rapport du CNESCO sur les inégalités sociales.
- Où en est la Refondation de l'Education Prioritaire ? — Par Patrick Picard — Dernière modification 25/08/2016 16:56
- Patrick Picard, pour le Centre Alain-Savary/IFÉ, était invité par le ministère à donner son point de vue sur la mise en œuvre de la réforme de l’Éducation prioritaire, à partir de son expérience d'accompagnement d'équipes de formateurs et de pilotes dans les académies.
- Georges Felouzis, Les inégalités scolaires, notes de lecture. — Par mjampy — Dernière modification 14/04/2016 11:31
- Quelles sont les inégalités scolaires ? Quelles sont leurs ampleurs ? Comment les expliquer ? Quelles sont les politiques possibles pour lutter contre elles. Georges Felouzis fait le point dans un Que sais-je ?
- Enseigner, éduquer, faire réussir en Éducation Prioritaire, mission impossible ? — Par mjampy — Dernière modification 14/04/2016 11:31
- Compte rendu de la journée organisée par l'OZP et le Centre Alain Savary
- Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme — Par skus — Dernière modification 17/05/2016 11:43
- A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).
- Refondation de l’éducation prioritaire : des engagements à éprouver dans le monde réel ? — Par skus — Dernière modification 14/04/2016 11:31
- Pratiques pédagogiques et climat scolaire, ressources humaines, réorganisation du pilotage et de la formation dans les réseaux de l’éducation prioritaire (REP et REP+) : telles sont les dimensions retenues comme structurantes dans la "refondation de l’éducation prioritaire" annoncée le 16 janvier 2014. Comme de coutume, la presse n’a retenu que le plus simple : primes doublées et temps de travail aménagé en REP+. L’affichage d’un plan structuré sur quatre ans, les conditions de la formation et de l’accompagnement dans les réseaux, moins lisibles pour le grand public, sont parfois passés au second plan. Si les acteurs du débat public ont majoritairement souligné leur appréciation positive, beaucoup ont néanmoins précisé que c’est le détail et la qualité de la mise en œuvre qui pourrait permettre d’espérer un impact sur les pratiques, sur les résultats des élèves et sur la réduction des inégalités de réussite scolaire…
- Education prioritaire : des propositions concrètes avec une visée sur quatre ans — Par skus — Dernière modification 14/04/2016 11:31
- Assises : concertation du Réseau de Réussite Scolaire Colette de Saint-Priest (Rhône) — Par skus — Dernière modification 14/04/2016 11:31
- Dans le cadre des Assises pour la relance de l’Education Prioritaire, une réunion se tenait, le premier octobre 2013, au collège Colette de Saint-Priest dans le département du Rhône. Plus d’une centaine d’enseignants du premier et du second degrés étaient réunis, avec quelques partenaires extérieurs issus des collectivités locales et des associations d’éducation populaire. Le centre Alain Savary y avait dépêché deux observatrices attentives...
- Scolarisation des deux ans : la DEPP fait le point — Par Patrick Picard — Dernière modification 14/04/2016 11:31
- La récente étude de Linda Ben Ali confirme la baisse considérable du nombre d'élèves de deux ans scolarisés, mais met en lumière plusieurs phénomènes qui peuvent être un levier pour une politique ambitieuse en éducation prioritaire.
- International
-
- Les politiques de discrimination positive dans le monde — Par mjampy — Dernière modification 14/04/2016 11:31
- Les formations
-
On trouvera ici les comptes rendus (écrits, audio, vidéo) des formations de formateurs et de cadres organisées par le centre autour des problématiques de l'Education prioritaire : interventions de chercheurs, témoignages de praticiens, production des stagiaires...
Du travail en Education prioritaire (2010)
Etre élève en Education prioritaire (2010)
Réussir en éducation prioritaire de quoi parle-t-on ? (2013)
Piloter en Education prioritaire (2013 et 2014)
Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires (2014)
Le travail collectif en REP+ (2014)
- Suivre l'actualité de la rubrique
-
- Flux RSS de la Rubrique Education Prioritaire
- 02/10/2020 Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
- 30/09/2020 Discussion sur les écarts L'observation croisée du travail de Maëlys, en classe et au centre social, par l'enseignante et l'intervenant, fait émerger des questionnements sur l'écart entre les perceptions de chacun·e. L'ampleur de cet écart, mais aussi ses différentes dimensions, illustrent l'importance du curriculum invisible décrit par Julien Netter.
- 01/09/2020 Une aide à la lecture de la ressource Cette rubrique propose un cheminement pour naviguer dans la ressource
- 02/09/2020 Le curriculum invisible de Julien Netter Le curriculum invisible est un modèle développé par Julien Netter. Il peut être opérationnalisé pour réfléchir à des situations de classe ou hors la classe, en se focalisant sur la perception de l'élève plutôt que sur le seul contenu de l’activité.
- 01/10/2020 Hors la classe : Aide aux devoirs Gabriel, animateur dans un centre social, accompagne Maëlys dans la réalisation de son devoir "écrire un texte sur les croyances des Hébreux".
- 02/10/2020 Dans la classe, en REP : une séance d'Histoire en 6ème Julie, enseignante d’Histoire-Géographie en collège classé Réseau d'Éducation Prioritare, propose à ses élèves de 6e une séance sur l'Histoire des Hébreux. Maëlys et les élèves disposent de plusieurs documents accompagnés de questions pour s'exercer à rédiger un récit historique.
- 05/11/2018 Une aide à la lecture de la ressource Cette rubrique propose un cheminement pour naviguer dans la ressource
- 08/10/2018 Le travail personnel dans le socle commun et les programmes Extraits des textes officiels
- 05/11/2018 Scénario de formation Articuler le cadre et les traces du réel pour mieux comprendre la nature des difficultés d'apprentissages des élèves.
- 05/11/2018 Six mois après... Six mois après, Jean-François et Julie discutent des difficultés rencontrées à propos de la séance de Géographie menée par Jean-François. Leur éclairage permet de mieux comprendre les obstacles des élèves dans la construction de leur autonomie.
- Contact
-
Patrick Picard
✆ 04 26 73 11 09