Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation

Une aide à la lecture de la ressource

Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 16:55, Dernière modification 03/09/2020 20:40
Cette rubrique propose un cheminement pour naviguer dans la ressource

 

 Description d'une séance d'enseignement 

 

Amtoudi  La vidéo de la séance qui donne quelques éléments de contexte  

 

interprétation sur la finalité de la séance

 

JF-reagit-SEANCE

 

À partir de l'analyse que fait Jean-François de sa séance.

 

Lire la situation à partir du cadre d'andré Tricot et Manuel Musial issue de la psychologie cognitive

 

TRICOT et MUSIAL

Présentation du cadre par les chercheurs (cf. chapitre 1 et 4 de la section "Caractériser les apprentissages").

Un exemple d'esquisse de parcours d'apprentissage (cf. chapitre 5 de la section "Étudier la mayonnaise")

Une cartographie du parcours d'apprentissage, c'est à dire le chemin choisi par Jean-François pour atteindre les apprentissages visés (schématisation du parcours d'apprentissage).

 

Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant

 

vocabulaire

Les trois vidéos "focus" :

Interprétation des obstacles rencontrés par les élèves et l'enseignant et identification de la manière dont l'enseignant soutient ou non les apprentissages.

(La carte des processus d'enseignement, pour aider à la schématisation. En lien, une schématisation pour les focus 1focus 2 et focus3.)

 

discussion et élaboration d'un parcours pédagogique

 

Discussion Julie-JF

A partir de la vidéo : Jean-François revient sur sa séance avec une collègue, identification par les deux enseignants des problèmes liés à la tâche et des problèmes liés aux connaissances et une proposition de schématisation synthétisant  la conduite de la séance.

 

 

Sitographie

  • Enseigner "la lecture d'un paysage" au collège..., Ingénierie pédagogique IP3A, Manuel Musial, Janvier 2020, blog personnel

 

 

Revenir à la page d'accueil en cliquant sur cette icône 

                   Amtoudi