Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Maternelle

Maternelle

Par mjampy — publié 21/05/2015 11:32, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Recherches et formations

La délicate question du langage en maternelle

« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ». Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé, formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.

Lire la suite...

couv-premiers-apprentissages

Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires

Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions Deboeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.

Lire la suite...

Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? compte rendu de la 1ère matinée

Table ronde : Scolariser les touts petits, quelles exigences, quelles difficultés ? Lors de la première matinée, de la formation organisée par le centre Alain Savary, le 21 janvier 2013.

Lire la suite...

Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? compte rendu de la seconde matinée

Quelle division du travail entre les ATSEM et les enseignants à travers le care? C’est à cette question que s’est attachée Rachel Gasparini, Maître de conférences en sociologie de l’Université Lyon 2, lors de la seconde matinée, de la formation organisée par le centre Alain Savary, le 21 janvier 2013.

Lire la suite...

« Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle », conférence d'Yves Soulé

Une conférence d’Yves SOULE, Membre du Conseil scientifique AGEEM, Maître de Conférences ESPE Montpellier, Membre de l’équipe de recherche du LIRDEF : « Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle » était organisée par l’AGEEM au salon du livre et de la littérature de jeunesse à Montreuil, le 30 novembre 2013.

Lire la suite...

Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ?", compte rendu de la formation du 26-29 mars 2012

De nombreux rapports et recherches montrent que la prise en compte de la diversité des élèves et de leurs ressources langagières, ainsi que le développement de compétences langagières propres à l’école, sont autant de facteurs déterminants pour la réussite scolaire. Qu’en est-il des « pédagogies efficaces » qui permettent à l’École de jouer son rôle pour limiter le poids des inégalités sociales ? La formation a permis de présenter les points de vue de spécialistes et de travailler à l’élaboration de démarches de formation.

Lire la suite ....

actualités maternelle et petite enfance

Journée d’étude et d’échanges "Compétences professionnelles et petite enfance" Compte rendu

Journée d'études organisée par le laboratoire RIFT Université de Genève le 6 décembre 2013

Lire la suite...

 6èmes rencontres nationales du GFEN 

Les 6èmes rencontres nationales du GFEN « Pour que la maternelle fasse école : du faire au comprendre, l’activité tremplin du développement » se sont déroulées le samedi 1er février à Paris.

Lire la suite...

La pédagogie Reggiane 

Emilie DUBOIS, maître de conférences à l’Université de Rouen, apporte son éclairage sur l’univers éducatif particulier de la ville de Reggio Emilia en Italie. Connue sous le nom anglo- saxon de « The Reggio approach» le système développé par Loris MALAGUZZI (1920-1994), s’inspire des pédagogies nouvelles.

Lire la suite...

  Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation, n°92 Gaussel Marie (2014) Veille de l'IFÉ. 

Deux concepts, l’éducation et le soin sont mobilisés dans la manière de définir aujourd’hui, les missions des différentes structures qui reçoivent les très jeunes enfants (0 à 6 ans). Difficile à distinguer aujourd’hui, ces concepts nourrissent pourtant les réflexions que ce dossier propose d’investir autour de l’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) dans différents dispositifs qui l’assurent durant la période qui précède la scolarisation obligatoire dans la plupart des pays de l’OCDE.

Lire la suite...

Maternelle en education prioritaire

  Documents de référence pour la maternelle en éducation prioritaire 

Sélection de textes officiels et de documents émanant du ministère de l'Education nationale.

Lire la suite...

Organismes-associations pour les maternelles en éducation prioritaire

Lire la suite...

Bibliographie pour les maternelles en éducation prioritaire 

Une bibliographie, ne prétendant ni à l'exhaustivité ni à l'exemplarité, qui a pour objectif de fournir des repères aux enseignants et acteurs de terrain qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les enjeux de l’école maternelle en éducation prioritaire. Les ouvrages et articles récents et concernant les pratiques éducatives en milieu difficile ont été privilégiés.

Lire la suite...

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
24/09/2021 Une ressource pour accompagner les enseignants sur une question vive à l'École maternelle.
06/09/2021 Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
13/07/2021 Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée". Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.
13/07/2021 Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits.
04/06/2021 Une nouvelle publication : Émotions et sentiments en mathématiques, un levier dans l'enseignement de la discipline ? Une conférence de Dominique Lahanier-Reuter.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.