Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Maternelle

Maternelle

Recherches et formations

couv-premiers-apprentissagesDes concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires

Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions Deboeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.

Lire la suite...

Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? compte rendu de la 1ère matinée

Table ronde : Scolariser les touts petits, quelles exigences, quelles difficultés ? Lors de la première matinée, de la formation organisée par le centre Alain Savary, le 21 janvier 2013.

Lire la suite...

Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? compte rendu de la seconde matinée

Quelle division du travail entre les ATSEM et les enseignants à travers le care? C’est à cette question que s’est attachée Rachel Gasparini, Maître de conférences en sociologie de l’Université Lyon 2, lors de la seconde matinée, de la formation organisée par le centre Alain Savary, le 21 janvier 2013.

Lire la suite...

« Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle », conférence d'Yves Soulé

Une conférence d’Yves SOULE, Membre du Conseil scientifique AGEEM, Maître de Conférences ESPE Montpellier, Membre de l’équipe de recherche du LIRDEF : « Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle » était organisée par l’AGEEM au salon du livre et de la littérature de jeunesse à Montreuil, le 30 novembre 2013.

Lire la suite...

Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ?", compte rendu de la formation du 26-29 mars 2012

De nombreux rapports et recherches montrent que la prise en compte de la diversité des élèves et de leurs ressources langagières, ainsi que le développement de compétences langagières propres à l’école, sont autant de facteurs déterminants pour la réussite scolaire. Qu’en est-il des « pédagogies efficaces » qui permettent à l’École de jouer son rôle pour limiter le poids des inégalités sociales ? La formation a permis de présenter les points de vue de spécialistes et de travailler à l’élaboration de démarches de formation.

Lire la suite ....

actualités maternelle et petite enfance

Journée d’étude et d’échanges "Compétences professionnelles et petite enfance" Compte rendu

Journée d'études organisée par le laboratoire RIFT Université de Genève le 6 décembre 2013

Lire la suite...

 6èmes rencontres nationales du GFEN 

Les 6èmes rencontres nationales du GFEN « Pour que la maternelle fasse école : du faire au comprendre, l’activité tremplin du développement » se sont déroulées le samedi 1er février à Paris.

Lire la suite...

La pédagogie Reggiane 

Emilie DUBOIS, maître de conférences à l’Université de Rouen, apporte son éclairage sur l’univers éducatif particulier de la ville de Reggio Emilia en Italie. Connue sous le nom anglo- saxon de « The Reggio approach» le système développé par Loris MALAGUZZI (1920-1994), s’inspire des pédagogies nouvelles.

Lire la suite...

  Petite enfance : de l'éducation à la scolarisation, n°92 Gaussel Marie (2014) Veille de l'IFÉ. 

Deux concepts, l’éducation et le soin sont mobilisés dans la manière de définir aujourd’hui, les missions des différentes structures qui reçoivent les très jeunes enfants (0 à 6 ans). Difficile à distinguer aujourd’hui, ces concepts nourrissent pourtant les réflexions que ce dossier propose d’investir autour de l’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) dans différents dispositifs qui l’assurent durant la période qui précède la scolarisation obligatoire dans la plupart des pays de l’OCDE.

Lire la suite...

Maternelle en education prioritaire

  Documents de référence pour la maternelle en éducation prioritaire 

Sélection de textes officiels et de documents émanant du ministère de l'Education nationale.

Lire la suite...

Organismes-associations pour les maternelles en éducation prioritaire

Lire la suite...

Bibliographie pour les maternelles en éducation prioritaire 

Une bibliographie, ne prétendant ni à l'exhaustivité ni à l'exemplarité, qui a pour objectif de fournir des repères aux enseignants et acteurs de terrain qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les enjeux de l’école maternelle en éducation prioritaire. Les ouvrages et articles récents et concernant les pratiques éducatives en milieu difficile ont été privilégiés.

Lire la suite...

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
22/03/2017 La demande d'innovation est omniprésente dans les discours publics. Au risque d'être à rebrousse-poil, un point de vue qui tente de chercher les conditions d'une transformation efficace du travail en tenant compte du réel...
20/03/2017 A vos agendas ! Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.
09/03/2017 Le Centre Alain-Savary rassemble les initiatives concrètes. Et chez vous, on fait comment ?
07/02/2017 En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes". Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
06/02/2017 Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
20/01/2017 Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
17/01/2017 Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d'en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d'accompagnement pluriannuel.
17/01/2017 Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
17/01/2017 Comment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle travaille.
04/01/2017 Yves REUTER est didacticien du français et avec une équipe du laboratoire Théodile de l'Université de Lille, qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant de nombreuses années. Il vient de livrer les conclusions d'une recherche menée sur le vécu disciplinaire des élèves comme élément de compréhension du décrochage scolaire.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Couverture Concevoir une formation

Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves

Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs

PDF - 48 pages - 9 Mo

 

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont le discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2016-2017 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2016-2017 est en ligne, une description plus précise sera publiée

Voir le calendrier...

Derniers comptes rendus :