Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation

Entretien avec Frédéric, enseignant de CM1

Par Florent Lathuilière publié 16/01/2018 15:40, Dernière modification 20/02/2023 16:12
Frédéric enseigne dans cette école depuis 20 ans et fait part de son expérience. Il n'a pas souhaité être filmé, mais a accepté d'expliquer comment s'organise le travail de l'équipe de cycle 3, autour de la question de l'évaluation et des outils qu'ils ont construits pour guider les enseignements et travailler avec les familles au service des apprentissages.

Bandeau Fred

Frédéric explique comment l'équipe s'est peu à peu emparée du livret de mathématiques qui, au départ, n'était "qu'une compilation de résultats" des évaluations, pour en faire "un outil au service des apprentissages des élèves". Cette adaptation des formes d'évaluation et de la présentation des résultats permet aux élèves de pouvoir s'en saisir dans leur travail personnel, en développant des pratiques autonome. Selon lui, le traitement numérique des résultats est plus fiable et facilite le repérage des réussites et des difficultés, autant pour l'élève que pour les parents. Il leur permet de se repérer et de prendre leur place dans la réflexion partagée autour de ce que leur enfant apprend.

Ce souci de clarté et d'implication des parents dans les apprentissages de leurs enfants lui semble contribuer à des relations apaisées avec les familles, qui viennent volontiers et fréquemment à l'école pour rencontrer et discuter avec les enseignants.

Frédéric considère que le travail d'équipe ne peut être efficace que s'il porte sur des outils concrets. C'est une des raisons pour lesquelles il s'est engagé dans le projet mathématiques.

player1
player1 Durée
 1.Un livret de mathématiques au service de l'apprentissage 00 : 00
2.Relation avec les familles  05 : 36
3.Le travail d'équipe, une ressource pour faire autrement ?  09 : 24 
Déroulé de l'entretien

Focales de Roland Goigoux -->

Principes de fonctionnement collectif d'Yves Reuter -->

Questions
de métier

Questions
d’apprentissage

 

1. Un livret en mathématiques au service de l'apprentissage

Frédéric explique comment peu à peu l'équipe est passée d'un livret pour consigner les évaluations de mathématiques dans un outil au service de l'apprentissage des élèves.

 Le livret permet de voir ce qui a été appris, et le traitement des résultats sur tableur permet de savoir où l'élève en est. Le livret fait le lien entre les résultats des évaluations et leur contenu, lui permettant de "voir ce qu'il a besoin de retravailler".

"Un souci de clarté, de lisibilité et d'intelligibilité pour permettre aux élèves et la famille de comprendre et d'être des interlocuteurs compétents."

 Construction collective des règles de fonctionnement

 Planification : rôle de l'évaluation

Importance accordée à la notion de travail et à sa conscientisation accompagnée du souci de valorisation

 La concertation, instrument qui va confronter et ajuster les points de vue, négocier des perspectives et des choix ?

L'évaluation, pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

 

2. Relation avec les familles 

 

 Les parents sont "enchantés" de venir à l'école.  Il connaît bien les familles et les rencontre souvent.

Interrogé sur les devoirs, qui peuvent faire l'objet de tension, il dit poser un cadre dès le début de l'année avec les parents, expliquant ses attentes (leçons, reprises de points travaillés en classe).

Pour Frédéric il s'agit bien de rencontrer les parents ("quand je les reçois, je les reçois, je ne les convoque pas !"). Les rendez-vous sont pris ensemble, et "on ne parle pas que de l'enfant à l'école". Ce sont des rencontres fréquentes qui permettent de se connaître, où l'on vient pour discuter de ce qui va ou ne va pas, sans que ça dégénère en conflit, l'école n'est plus perçue comme "un tribunal".

Le souci d'informer précisément les parents et de les impliquer

Relation Ecole/familles : information, échange pour mieux aider à comprendre le parcours scolaire ?

 

Les évaluations, un support utile pour parler des apprentissages de leur enfant avec les parents

 

3.  Le travail d'équipe, une ressource pour faire autrement ?

 "On est toujours en recherche avec les collègues" : Frédéric estime que depuis 20 ans, il ne cesse de changer, essayer "des trucs", pour améliorer ce qu'il fait, le faire vivre et évoluer.

 

Frédéric a d'abord voulu observer le dispositif PDMQC dans d'autres classes avant de s'engager : "Travailler ensemble, c'est pouvoir se dire les choses et discuter à partir d'un outil concret, que l'on puisse tester et rendre ensemble plus perfectible".

Frédéric croit en la force de "je montre et j'explique, je ne fais pas que parler", y compris en formation.

 Solidarité de l'équipe

 

 

 La concertation, instrument qui va confronter et ajuster les points de vue, négocier des perspectives et des choix ?

La coopération dans un collectif de travail, à quelles condition ?

Retour au sommaire du dossier