Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 65 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Fichier PDF-Conception-Julie-méthode
Par Henrique Vilasboas publié 28/08/2020
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier PDF-Conception-Julie-objectifs
Par Henrique Vilasboas publié 28/08/2020
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier PDF-Conception-Julie-double page
Par Henrique Vilasboas publié 28/08/2020
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Boite TPE Des parents dans la classe
Par Henrique Vilasboas publié 27/03/2020 Dernière modification 02/04/2020 15:11
Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Observatoire d'un dispositif "Devoirs Faits"
Par Henrique Vilasboas publié 23/01/2020 Dernière modification 22/09/2020 14:48
Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Le travail personnel de l'élève dans et hors la classe : des ressources pour la formation
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2019 Dernière modification 13/07/2020 08:43 — Mots-clés associés : , , , , , ,
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document C source code header L'appel, un rituel pour construire le nombre
Par Henrique Vilasboas publié 11/09/2019 Dernière modification 04/11/2019 13:40
Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
Rattaché à Mathématiques / Premières années de math'ernelle / Situations de classe et entretien
Document Prise en compte des réponses erronées des élèves
Par Henrique Vilasboas publié 12/04/2019 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
Rattaché à Mathématiques / Premières années de math'ernelle / Parcours de formation
Document Expliciter les consignes au cycle 1
Par Henrique Vilasboas publié 12/04/2019
Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
Rattaché à Mathématiques / Premières années de math'ernelle / Parcours de formation
Document "Parents dans la classe"
Par Henrique Vilasboas publié 27/03/2019 Dernière modification 27/03/2020 16:09
Au collège Elsa Triolet , une équipe d'enseignants, avec l'aide de la coordinatrice REP et d'une chercheuse, ont décidé d'accueillir des parents d'élèves volontaires afin de leur permettre de mieux comprendre ce qui se passe dans la classe. Ils présentent ici ce dispositif.
Rattaché à Ecole-Familles / / Des parents dans la classe / Trois dispositifs d'ouverture de la classe