Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 55 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Observatoire d'un dispositif "Devoirs Faits"
Par Henrique Vilasboas publié 23/01/2020 Dernière modification 03/02/2020 11:23
Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document Le travail personnel de l'élève dans et hors la classe : des ressources pour la formation
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2019 Dernière modification 23/01/2020 19:56 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Document C source code header L'appel, un rituel pour construire le nombre
Par Henrique Vilasboas publié 11/09/2019 Dernière modification 04/11/2019 13:40
Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
Rattaché à Mathématiques / Premières années de math'ernelle / Situations de classe et entretien
Document Prise en compte des réponses erronées des élèves
Par Henrique Vilasboas publié 12/04/2019 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
Rattaché à Mathématiques / Premières années de math'ernelle / Parcours de formation
Document Expliciter les consignes au cycle 1
Par Henrique Vilasboas publié 12/04/2019
Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
Rattaché à Mathématiques / Premières années de math'ernelle / Parcours de formation
Fichier Verbatim-passation-monstres
Par Henrique Vilasboas publié 22/01/2019
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Collage Premières années de math'ernelle: Ressources pour la formation au cycle 1
Par Henrique Vilasboas publié 04/01/2019 Dernière modification 12/04/2019 16:48 — Mots-clés associés : , , , ,
Rattaché à Mathématiques
Document Les tours
Par Henrique Vilasboas publié 04/01/2019 Dernière modification 05/01/2019 10:53
Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
Rattaché à Mathématiques / Premières années de math'ernelle / Situations de classe et entretien
Document C source code header Les monstres
Par Henrique Vilasboas publié 04/01/2019 Dernière modification 19/11/2019 08:24
Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
Rattaché à Mathématiques / Premières années de math'ernelle / Situations de classe et entretien
Document Sudoku en MS
Par Henrique Vilasboas publié 04/01/2019 Dernière modification 23/02/2019 12:10
Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
Rattaché à Mathématiques / Premières années de math'ernelle / Situations de classe et entretien