-
Camille fait faire des calculs avec les nombres relatifs
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
20/06/2025
—
Dernière modification
04/07/2025 11:13
Camille est enseignante en classe de 4e, en Rep+. Décembre 2022, la séance de mathématiques filmée porte sur le calcul à plus de trois termes de nombres relatifs à signes contraires. Il s'agit de la 4e séance de la séquence d'apprentissage.La classe intègre deux élèves allophones, mais l'une est absente ce jour-là. Youssef a été scolarisé au Maroc et est arrivé au collège en septembre 2022. Il bénéficie de cours en UPE2A.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Annabel fait une dictée
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
20/06/2025
—
Dernière modification
09/07/2025 07:48
Chaque semaine, Annabel met en œuvre un rituel de la dictée dans sa classe.
Les élèves ont une liste de mots à apprendre au cours de la semaine.
Des temps en classe et à la maison sont consacrés à la copie de ces mots en vue de la dictée en fin de semaine.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
PLURILINGUISME
/
Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire
-
Camille fait faire des calculs avec les nombres relatifs
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
20/06/2025
—
Dernière modification
11/07/2025 07:48
Camille est enseignante en classe de 4e, en Rep+. Décembre 2022, la séance de mathématiques filmée porte sur le calcul à plus de trois termes de nombres relatifs à signes contraires. Il s'agit de la 4e séance de la séquence d'apprentissage. La classe intègre deux élèves allophones, mais l'une est absente ce jour-là. Youssef a été scolarisé au Maroc et est arrivé au collège en septembre 2022. Il bénéficie de cours en UPE2A.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
PLURILINGUISME
/
Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire
-
Quelques enjeux sociologiques de l'usage du plurilinguisme en classe
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/06/2025
—
Dernière modification
06/06/2025 11:11
Maïtena Armagnague retrace l'évolution historique des politiques éducatives envers les élèves primo-migrants dit allophones. Elle met au jour la centralité linguistique dans la scolarisation de ces élèves et les enjeux sociologiques liés à l'usage du plurilinguisme en classe, qui peut à la fois favoriser la communication et la prise en compte de la diversité, mais aussi soulever des malentendus et des assignations identitaires. Cette présentation a eu lieu à l'Ifé en avril 2025, lors de la formation de formateurs “Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire". Maïtena Armagnague est professeure au département Sciences de l'Éducation de l’Université de Genève (Equipe Education, Minorités et Justice Sociale).
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/05/2025
—
Dernière modification
01/07/2025 07:59
—
Mots-clés associés :
sixième,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
didactique,
langages,
formation,
oral,
cycle 3,
collège
En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ? Christophe Hache est chercheur en didactique des mathématiques au LDAR de l'université Paris Cité. Il porte son regard sur ces questions. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/05/2025
—
Dernière modification
05/05/2025 14:45
—
Mots-clés associés :
sixième,
apprentissage,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
didactique,
formation,
langages,
cycle 3,
collège
En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ? Christophe Hache est chercheur en didactique des mathématiques au LDAR de l'université Paris Cité. Il porte son regard sur ces questions. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Traces_ecrites_Camille
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/04/2025
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Transcription_Nombres_relatifs_Camille
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/04/2025
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Transcription_dictee_Annabel
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/04/2025
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Feuilles_calculs_Estelle
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/04/2025
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas