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La scolarisation des moins de trois ans
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Par skus
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publié
27/09/2013
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Dernière modification
26/06/2024 15:14
Au-delà des divergences des chercheurs quant à l’impact réel d’une scolarisation précoce sur la réussite de l’élève, il convient d’interroger les conditions de cet accueil si l’on admet qu’elle génère dans les milieux défavorisés en particulier, un accès facilité au monde de l’Ecole.
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Education prioritaire
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Ressources
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Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
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Le développement du travail partenarial, au-delà des dispositifs, quelle gouvernance locale ?
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Par skus
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publié
27/09/2013
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Dernière modification
26/06/2024 15:14
Ce que l’on peut facilement voir en échangeant avec les différents acteurs de terrain est la diversité des constructions partenariales locales, ainsi que la difficulté à problématiser l’action liée aux nombreux dispositifs partenariaux (volet éducatif du CUCS, PEL, CEL, PRE, CLSPD…). Comment mieux se connaître, mieux comprendre les contraintes spécifiques et les marges de manœuvre possibles de chaque partenaire, comment construire une représentation partagée des problèmes grâce notamment aux apports théoriques de la recherche en éducation ?
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Education prioritaire
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Ressources
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Axe 3 : Coopérer avec les parents et les partenaires
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Renforcer les relations parents-école
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Par skus
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publié
27/09/2013
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Dernière modification
26/06/2024 15:14
« Les relations entre École et Famille » sont une question vive dans l’actualité institutionnelle, plus saillante encore en Éducation prioritaire. Les incidents liés à des conflits entre adultes cristallisent le savoir-faire de l’enseignant sur la gestion de conflits alors que les enjeux concernent au premier plan les apprentissages et la scolarité de l’enfant.
Famille et École sont deux institutions interdépendantes et l’enfant, seul, n’est pas en capacité d’en décoder les complexités pour établir des liens, d’autant quand la culture scolaire est éloignée de la culture familiale. Il a donc besoin que les adultes dialoguent sereinement et se comprennent pour, l’étayer dans la construction de ses apprentissages et, l’aider à trouver sa place en tant qu’élève et citoyen.
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Education prioritaire
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Axe 3 : Coopérer avec les parents et les partenaires
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Développer des pratiques pédagogiques renforçant l’autonomie des élèves
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Par skus
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publié
27/09/2013
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26/06/2024 15:14
Pour sortir d’emblée le terme d’autonomie de la polysémie qui l’entoure, précisons que nous traitons ici de l’autonomie de l’élève dans son travail personnel d’appropriation des savoirs de l’école.
Si les enseignants sont nombreux à déplorer le « manque d’autonomie » de leurs élèves, ils sont moins souvent attentifs aux conditions de la construction progressive de celle-ci, risquant ainsi de l’attribuer exclusivement à des caractéristiques intra-personnelles des élèves.
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Education prioritaire
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Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
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Améliorer la mixité sociale
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Par skus
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23/09/2013
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12/04/2016 14:55
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Publications
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Livrets / Revues
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Documents Assises EP 2013
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Améliorer la mixité sociale
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Par skus
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publié
27/09/2013
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26/06/2024 15:14
Selon plusieurs recherches, la mixité sociale est un levier de démocratisation scolaire important, dans la mesure où l’effet, par exemple, d’au moins un tiers d’élèves d’origine « favorisée » dans un établissement a un impact sur les apprentissages de tous les élèves supérieur à un allégement d’effectif. Evidemment, de telles conditions ne signifient pas pour autant un travail plus facile de l’enseignant. En attestent les pratiques de certains établissements, y compris ceux socialement mixtes, qui continuent cependant à organiser des classes socialement clivées, sur le motif qu’une moindre hétérogénéité rendrait le travail plus facile, ou que ces découpages permettraient de garder dans l’établissement les parents de catégories sociales supérieures attachés aux meilleures conditions d’enseignement pour leurs enfants, et capables de faire pression pour l’obtenir.
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Education prioritaire
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Ressources
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Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
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Education Prioritaire
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Par skus
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publié
20/09/2013
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26/06/2024 15:37
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Savoirs, pouvoirs et gouvernement des esprits. Qui contrôle l’enseignement et la formation ? compte-rendu du colloque du Réseau Education et Formation du 11/09/2013 à Genève
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Par skus
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publié
20/09/2013
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Dernière modification
14/04/2016 11:27
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Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
langages,
politiques publiques,
formation
Ce compte-rendu présente les éléments du programme (en italique) ainsi que les notes prises lors des interventions (pour les ateliers, seul l'atelier "Savoirs et pouvoirs des éduqués : qui contrôle ce qui s’apprend par l'enseignement et la formation ?" a fait l'objet de prise de notes.
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Actualités
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Education prioritaire : des propositions concrètes avec une visée sur quatre ans
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Par skus
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publié
28/08/2013
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Dernière modification
26/06/2024 15:14
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Education prioritaire
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Articles sur l'Éducation Prioritaire
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Sabine VanHulle : « à qui profite le crime ? »
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Par skus
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publié
28/08/2013
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Dernière modification
14/04/2016 11:27
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Mots-clés associés :
recherche,
formation
intervention au colloque de l'AREF 2013 à Montpellier
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