-
Plus de maitres que de classes : un dispositif qui fait changer l’École ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/05/2016
—
Dernière modification
21/06/2017 10:43
—
Mots-clés associés :
Travail enseignant,
métier,
Différenciation,
intermétier,
travail collectif,
évaluation
synthèse rédigée pour le CIDREE, consortium international d'institutions promouvant la recherche en éducation.
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Le travail collectif intermétier : éléments de problématisation
-
Par Stéphane Kus
—
publié
09/05/2016
—
Dernière modification
18/11/2016 11:05
—
Mots-clés associés :
Éducation prioritaire,
partenariat,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
intermétier,
travail collectif
Le référentiel de l’éducation prioritaire recommande de développer le travail collectif au sein des réseaux et en relation avec les partenaires. Ce faisant, il invite à travailler explicitement la question de l’articulation des différents métiers tant au sein de l’école que dans ses relations avec son environnement. Ce texte interroge le travail intermétier et les problèmes qu'il pose aux acteurs. Il questionne les conditions pour qu'il devienne une ressource pour le travail ordinaire des professionnels.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 4 : Favoriser le travail collectif
-
Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..."
-
Par Patrick Picard
—
publié
30/03/2016
—
Dernière modification
19/04/2016 16:21
—
Mots-clés associés :
Travail enseignant,
métier,
Formation,
accompagnement,
vidéo-formation
Eric Sonzogni est conseiller pédagogique en Haute-Savoie. Collaborateur régulier du Centre Alain-Savary en formation de formateurs, il a engagé un parcours personnel de formation qui l'a amené à explorer la nature des conseils que donne un formateur du Premier Degré à des débutants. Eclairages...
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
-
Par Stéphane Kus
—
publié
01/01/2016
—
Dernière modification
01/05/2016 17:51
—
Mots-clés associés :
interculturel,
Réussite Educative,
Travail enseignant,
discriminations,
partenariat,
école-familles,
langues et langage,
métier,
pilotage,
Formation,
outre-mer,
politiques publiques,
Difficulté scolaire
Le centre Alain-Savary était invité à intervenir dans ce colloque organisé par le Laboratoire interdisciplinaire
de recherche en éducation, ÉSPÉ de l’Université de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa les 5, 6 et 7 novembre 2015.
Rattaché à
Langages
/
Outre-mer
-
"L'Opéra aux Minguettes", rapport d'étude 2011-2014
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
22/10/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:08
—
Mots-clés associés :
école,
motivation,
Éducation prioritaire,
écrire,
apprentissage,
Travail enseignant,
école-familles,
partenariat,
langues vivantes,
créativité,
sixième,
métier,
pilotage,
Difficulté scolaire,
Art à l'école,
langages,
collège
L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-conteuse, un musicien, un plasticien. D’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. Des artistes permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles.
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
/
"L'Opéra à l'école"
-
Françoise Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ?
-
Par Stéphane Kus
—
publié
20/09/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:11
—
Mots-clés associés :
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
métier,
pilotage,
Formation,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation
"Il vaut mieux soutenir l'existant que de prescrire l'idéal". Au-delà de la prescription du "travail collectif", comment soutenir et aménager les conditions de celui-ci ? Intervention à la formation "Le travail collectif en REP+" en octobre 2014.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 4 : Favoriser le travail collectif
-
Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs »
-
Par Stéphane Kus
—
publié
12/09/2015
—
Dernière modification
12/12/2017 17:12
—
Mots-clés associés :
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
violence,
métier,
Formation,
accompagnement,
Difficulté scolaire,
vidéo-formation
Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Accompagnement à la scolarité : vision historique, moderne ou post-rythmes ?
-
Par Stéphane Kus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
apprentissage,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
école
Intervention d'Eddie Marchand, coordonnateur du Périscolaire, Ville de Dijon aux journées d'étude "Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Conclusion : L'accompagnement à la scolarité, travailler sur le réel pour avancer vers le souhaitable
-
Par Stéphane Kus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
élève,
accompagnement à la scolarité,
Travail enseignant,
partenariat,
école-familles,
dispositifs,
métier,
pilotage,
Formation,
politiques publiques,
accompagnement,
école,
travail personnel,
évaluation
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Actualités de l'évolution des politiques et des dispositifs en Education ; quelles ressources pour renforcer les coopérations locales et inter-institutionnelles ?
-
Par Stéphane Kus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
Réussite Educative,
Éducation prioritaire,
soutien,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
école,
Rapports officiels,
évaluation
Autour de l’accompagnement à la scolarité. Intervention de Jean-Marc BERTHET, sociologue, consultant, professeur associé à l'Université de Versailles, Saint-Quentin en Yvelines
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015