-
Premières années de math'ernelle
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/01/2019
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
didactique,
apprentissage,
maternelle
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques
-
Par sdametto
—
publié
10/05/2017
—
Dernière modification
10/05/2017 13:49
—
Mots-clés associés :
raccrochage,
recherche,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
décrochage,
didactique,
difficulté scolaire,
décrochage cognitif,
vécu disciplinaire
Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
FORMATION
-
Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par sdametto
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
09/04/2019 13:37
—
Mots-clés associés :
motivation,
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
différenciation,
vécu disciplinaire,
etayage,
métier,
didactique,
formation,
difficulté scolaire,
langages,
vidéo-formation,
intermétier,
evaluation,
travail collectif,
cycle 3
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Prise en compte des réponses erronées des élèves
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/04/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:28
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
métier,
didactique,
formation,
différenciation,
langages,
collectif de travail,
education prioritaire
Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Premières années de math'ernelle
/
Parcours de formation
-
Quelques points-clés issus du rapport CEDRE en fin d'école 2014 pour la formation en mathématiques
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
02/02/2018
—
Dernière modification
15/12/2022 09:56
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
didactique,
difficulté scolaire,
rapports officiels,
vécu disciplinaire
Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?
-
Par fjarre
—
publié
18/06/2019
—
Dernière modification
15/12/2022 09:59
—
Mots-clés associés :
didactique,
travail enseignant,
mathématiques,
pilotage,
formation,
accompagnement,
rapports officiels,
apprentissage
Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Regard d'une didacticienne sur les vidéos de l'école d'Argenteuil
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
03/12/2018 16:01
—
Mots-clés associés :
recherche,
langages,
education prioritaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
vécu disciplinaire,
didactique,
difficulté scolaire,
elémentaire,
différenciation,
etayage,
vidéo-formation,
evaluation,
formation,
apprentissage
Dominique Lahanier-Reuter, du Laboratoire LACES de l'Université de Bordeaux, a participé au séminaire intermétier qui a analysé les vidéos de l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil. Elle a partagé son point de vue
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives
-
Par skus
—
publié
12/10/2017
—
Dernière modification
15/12/2022 17:42
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
education prioritaire,
didactique,
formation
Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
-
Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
23/09/2022
—
Dernière modification
21/06/2024 10:59
—
Mots-clés associés :
formation des formateurs,
_a la une,
didactique,
mathématiques
Anne Christyn, conseillère pédagogique à Bayonne dans l'académie de Bordeaux, partage son expérience de conception d'une formation sur la numération au cycle 2 (IFÉ, novembre 2021). Elle explicite l'ingénierie de formation conçue à partir d'une commande institutionnelle.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
23/09/2022
—
Dernière modification
10/03/2023 16:12
—
Mots-clés associés :
formation des formateurs,
_a la une,
didactique,
mathématiques
Anne Christyn, conseillère pédagogique à Bayonne dans l'académie de Bordeaux, partage son expérience de conception d'une formation sur la numération au cycle 2 (IFÉ, novembre 2021). Elle explicite l'ingénierie de formation conçue à partir d'une commande institutionnelle.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs