-
"L'Opéra aux Minguettes", rapport d'étude 2011-2014
-
Par mmairesa
—
publié
22/10/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:08
—
Mots-clés associés :
sixième,
education prioritaire,
travail enseignant,
ecole-familles,
partenariat,
motivation,
langues et langage,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
art à l'école,
apprentissage,
langages,
ecrire,
collège
L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-conteuse, un musicien, un plasticien. D’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. Des artistes permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles.
Rattaché à
Thématiques
/
Art et Ecole
/
"L'Opéra à l'école"
-
"La discrimination à l’école, de quoi parle‐t‐on ?", le référentiel du réseau national de lutte contre les discriminations à l'école
-
Par skus
—
publié
06/07/2013
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
accessibilité,
ecole-familles,
discriminations,
métier,
pilotage,
politiques publiques
Rattaché à
Thématiques
/
Discriminations
/
Actualités
-
"Voix et regards des parents sur l'éducation"
-
Par mmairesa
—
publié
25/04/2018
—
Dernière modification
05/09/2018 09:56
—
Mots-clés associés :
partenariat,
réussite Educative,
ecole-familles,
travail collectif,
accueil parents
Le Centre Alain Savary produit des ressources, organise des séminaires et des formations sur la thématique des relations École-Familles.
Lors de ces travaux nous avons eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec l'Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP).
L'ouvrage ci-dessous donne un nouvel écho d'une démarche que conduit cette association : les Universités populaires de parents (UPP).
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Recherches et rapports
-
« Le dernier mot laissé aux parents », orientation fin de 3e
-
Par mmairesa
—
publié
21/03/2016
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
orientation,
travail enseignant,
ecole-familles,
dispositifs,
accompagnement,
rapports officiels,
collège
Inscrit dans la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 à titre expérimental pour 117 collèges, « le dernier mot laissé aux parents » concerne l’orientation en fin de 3e. Cette expérimentation a fait l’objet d’un rapport de l’inspection générale. Avant sa publication nous avions mené un entretien avec Jonathan Galou, professeur principal de 3e et coordonnateur de REP, à propos de son expérience de ce dispositif. Entre bilan global et bilan singulier, que nous apprennent les analyses d’inspecteurs généraux et celles d’un collègue de terrain ?
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
« Un petit échantillon d’un grand échantillon... »
-
Par mmairesa
—
publié
01/04/2016
—
Dernière modification
30/08/2016 11:26
—
Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
ecole-familles,
partenariat,
langues et langage,
dispositifs,
accueil parents,
accessibilité,
etayage,
travail personnel,
vidéo-formation,
collège
Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis sept ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Accompagnement à la scolarité et parentalité : le rôle de l’ACEPP
-
Par sdametto
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
ecole-familles,
education prioritaire,
travail enseignant
L’ACEPP du Rhône, Association des collectifs enfants parents professionnels, est une fédération qui a plus de 30 ans. Ses missions se répartissent en trois pôles :
• Accompagnement et développement au niveau des structures « petite enfance ».
• Formation pour les professionnels de la « petite enfance »
• Parentalité et diversité
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Avec les parents d'élèves de lycée professionnel
-
Par mmairesa
—
publié
22/09/2017
—
Dernière modification
07/01/2022 11:15
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
travail enseignant,
ecole-familles,
lycée Professionnel,
dispositifs,
accueil parents
Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Aziz Jellab : Les relations école-familles au prisme de l'expérience scolaire des élèves de lycée professionnel
-
Par mmairesa
—
publié
22/09/2017
—
Dernière modification
25/04/2018 16:42
—
Mots-clés associés :
recherche,
ecole-familles,
lycée Professionnel,
accueil parents
Suite à la présentation de dispositifs et de récits d'expériences dans deux lycées professionnels, Aziz Jellab, sociologue et inspecteur général de l'Éducation nationale analyse les enjeux des relations avec les familles et donne des pistes de travail pour les équipes.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Bibliographie sur les relations école-familles en Education prioritaire
-
Par admin
—
publié
23/08/2006
—
Dernière modification
08/09/2020 10:36
—
Mots-clés associés :
ecole-familles,
education prioritaire
Sélection d'ouvrages, de revues et d'articles dans des revues
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Recherches et rapports
/
archives Ecole Parents
-
Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme
-
Par skus
—
publié
19/05/2014
—
Dernière modification
21/06/2024 16:37
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
elèves itinérants voyageurs,
travail enseignant,
elèves allophones,
collège,
maternelle,
ecole-familles,
accompagnement à la scolarité,
décrochage,
métier,
pilotage,
formation,
vidéo-formation,
langues et langage,
didactique du plurilinguisme
A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
L'éducation prioritaire en question
/
Articles depuis 2010