-
Ecole et quartiers, des dynamiques éducatives locales
-
Par skus
—
publié
13/06/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
ecole-familles,
partenariat,
métier,
pilotage,
politiques publiques
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Autres ressources
-
Écoles et quartiers... un quizz interactif
-
Par skus
—
publié
12/06/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
partenariat,
ecole-familles,
education prioritaire,
politiques publiques
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Autres ressources
-
Etre élève en Education prioritaire
-
Par stefani
—
publié
10/05/2010
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
discriminations,
partenariat,
ecole-familles,
education prioritaire,
langues et langage
Comptes rendus de la formation du 1er au 05 février 2010
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
-
Etudes et recherches sur les relations école-famille en Education prioritaire
-
Par admin
—
publié
23/08/2006
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
ecole-familles
Sélection d'actes de colloques, de séminaires, de journées d'études concernant la relation entre l'école et les familles.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Recherches et rapports
/
archives Ecole Parents
-
Georges Felouzis, Les inégalités scolaires, notes de lecture.
-
Par mjampy
—
publié
16/06/2015
—
Dernière modification
21/06/2024 16:36
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
discriminations,
ecole-familles,
politiques publiques,
collège
Quelles sont les inégalités scolaires ? Quelles sont leurs ampleurs ? Comment les expliquer ? Quelles sont les politiques possibles pour lutter contre elles. Georges Felouzis fait le point dans un Que sais-je ?
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
L'éducation prioritaire en question
/
Articles depuis 2010
-
Georges Felouzis, Les inégalités scolaires, notes de lecture.
-
Par mjampy
—
publié
16/06/2015
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
discriminations,
ecole-familles,
politiques publiques,
collège
Quelles sont les inégalités scolaires ? Quelles sont leurs ampleurs ? Comment les expliquer ? Quelles sont les politiques possibles pour lutter contre elles. Georges Felouzis fait le point dans un Que sais-je ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
-
Introduction
-
Par stefani
—
publié
25/01/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
partenariat,
violence,
ecole-familles,
accompagnement à la scolarité,
pilotage,
politiques publiques
Dans le cadre du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative", il s'agit d'opérer un partage de réflexions et de projets sur des questions sensibles au niveau des pratiques professionnelles dans le champ éducatif. Chaque question s'articule autour de travaux de recherche et d'expérimentations menées sur des territoires donnés.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
le séminaire 2009-2011
-
Introduction : Questions vives du partenariat et réussite éducative, histoire et enjeux d’un séminaire partenarial en Rhône-Alpes
-
Par skus
—
publié
20/06/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
ecole-familles,
réussite Educative,
pilotage,
partenariat,
politiques publiques
Anne-Marie Benhayoun et Stéphane Kus, Centre Alain-Savary – Institut Français de l’Education.
Ce texte est initialement paru dans la revue VEI-Diversité n°172, « La Réussite Educative, Enjeux et territoires », SCEREN-CNDP, 1er trimestre 2013
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
le séminaire 2012-2013
-
Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l'École
-
Par mmairesa
—
publié
17/01/2017
—
Dernière modification
12/04/2017 09:01
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
ecole-familles,
dispositifs,
formation,
accueil parents,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
-
Par mmairesa
—
publié
06/02/2017
—
Dernière modification
30/06/2017 09:04
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
partenariat,
ecole-familles,
dispositifs,
métier,
formation,
accueil parents,
travail collectif
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques