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"Mauruuru roa" (merci beaucoup) Marie-Odile
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Par Henrique Vilasboas
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publié
16/09/2018
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Dernière modification
17/12/2019 08:56
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Mots-clés associés :
accompagnement,
recherche,
formation,
education prioritaire
Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.
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Actualités
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Salut Sylvie
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Par Patrick Picard
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publié
23/08/2017
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Dernière modification
19/10/2020 12:04
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Mots-clés associés :
formation,
education prioritaire
Sylvie Martin-Dametto quitte le Centre Alain-Savary. Sa contribution sur les dossiers du décrochage scolaire, les mathématiques ou encore l'opéra à l'école fut essentielle.
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Actualités
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Formations du centre Alain Savary 2020-2021
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Par Frédérique Mauguen
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publié
28/08/2020
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Dernière modification
31/08/2022 15:33
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Mots-clés associés :
formation des formateurs,
formation
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Actualités
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Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
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Par Rachel Jay-Manson
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publié
10/05/2022
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Dernière modification
26/09/2023 10:54
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Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
elémentaire,
_a la une,
didactique,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
evaluation
Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
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Thématiques
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Lecture-Écriture
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Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
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Par skus
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publié
23/12/2017
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Dernière modification
15/12/2022 17:42
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Mots-clés associés :
français,
education prioritaire,
maternelle,
langues et langage,
formation,
langages
Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron présentent les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus, lors d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, en 2017.
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Thématiques
/
Lecture-Écriture
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Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives
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Par skus
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publié
12/10/2017
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Dernière modification
15/12/2022 17:42
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Mots-clés associés :
français,
recherche,
education prioritaire,
didactique,
formation
Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...
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Thématiques
/
Lecture-Écriture
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Organiser une formation-accompagnement à partir d'un outil comme Narramus : témoignage
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Par Patrick Picard
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publié
16/01/2018
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Dernière modification
15/12/2022 17:42
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Mots-clés associés :
français,
maternelle,
métier,
didactique,
formation,
accompagnement,
langages
Au cours de l'année 2016-2017, plusieurs dizaines de circonscriptions ont testé des modalités d'accompagnement d'écoles à partir de Narramus. A Lyon, deux circonscriptions ont travaillé ensemble, et sont venues à l'IFÉ témoigner de leurs réussites et de leurs discussions...
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/
Lecture-Écriture
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Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants
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Par Patrick Picard
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publié
04/06/2016
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Dernière modification
15/12/2022 11:16
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Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
accessibilité,
psychologie,
décrochage cognitif,
formation,
difficulté scolaire
Ce texte rend compte d'une recherche sur l’enseignement de la compréhension en lecture à des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en ULIS école
Les auteurs pensent que leurs conclusions peuvent profiter a fortiori à des élèves des classes ordinaires qui ont des difficultés scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages, avec des élèves allophones, des élèves des milieux populaires éloignés de la culture scolaire ou des élèves scolarisés en éducation prioritaire.
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Thématiques
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Lecture-Écriture
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L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?
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Par mmairesa
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publié
24/09/2021
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Dernière modification
05/03/2024 09:19
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Mots-clés associés :
français,
langages,
education prioritaire,
interactions,
elèves allophones,
maternelle,
langues et langage,
dispositifs,
travail enseignant,
formation,
différenciation,
accompagnement,
formation des formateurs,
oral,
apprentissage
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
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Langages
/
ORAL
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Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
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Par Frédérique Mauguen
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publié
09/11/2021
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Dernière modification
15/12/2022 11:16
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Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
etayage,
cp,
elémentaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
didactique,
formation des formateurs,
cycle 3,
interactions,
langages,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
lycée Professionnel,
_a la une,
difficulté scolaire,
formation,
oral
Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020).
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
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Langages
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ORAL