-
Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/05/2025
—
Dernière modification
05/05/2025 09:59
—
Mots-clés associés :
sixième,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
didactique,
langages,
formation,
oral,
cycle 3,
collège
En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ? Christophe Hache est chercheur en didactique des mathématiques au LDAR de l'université Paris Cité. Il porte son regard sur ces questions. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
-
Par skus
—
publié
26/06/2016
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
ecole-familles,
orientation,
accessibilité,
différenciation,
partenariat,
discriminations,
psychologie,
formation,
lycée Professionnel,
accueil parents,
politiques publiques,
pilotage,
collège,
travail collectif,
apprentissage
Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
Rattaché à
Thématiques
/
Discriminations
/
Actualités
-
De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
18/06/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:41
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
didactique,
difficulté scolaire,
politiques publiques,
formation,
evaluation
Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace.
Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants
-
Réfléchir sur nos pratiques professionnelles pour améliorer le climat d'enseignement.
-
Par mjampy
—
publié
08/01/2014
—
Dernière modification
27/06/2024 15:06
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
violence,
métier,
formation,
collège
Témoignage de Céline Durupthy, Céline Passaqui et Caroline Strehl, trois professeurs de l'ECLAIR Lou Blazer de Montbéliard sur la dégradation du climat de leur établissement et les ressources qu'elles ont trouvées pour inverser cette tendance.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants
-
Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
23/03/2022
—
Dernière modification
31/08/2022 16:07
—
Mots-clés associés :
français,
métier,
_a la une,
formation,
formation des formateurs,
travail collectif
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
23/02/2023 13:46
—
Mots-clés associés :
intermétier,
mathématiques,
métier,
dispositifs,
_a la une,
pilotage,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
collectif de travail,
travail collectif
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle
-
Par Marie Gybely
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 17:07
—
Mots-clés associés :
recherche,
intermétier,
travail enseignant,
dispositifs,
métier,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
collectif de travail,
travail collectif
Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée".
Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR)
-
Par mmairesa
—
publié
08/04/2019
—
Dernière modification
16/07/2019 22:32
—
Mots-clés associés :
rapports officiels,
métier,
formation,
accompagnement,
collectif de travail,
collège
Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
-
Par skus
—
publié
10/04/2018
—
Dernière modification
13/07/2018 13:10
—
Mots-clés associés :
motivation,
intermétier,
travail enseignant,
accessibilité,
formation,
climat scolaire,
accompagnement,
vidéo-formation,
collectif de travail
Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger"
-
Par sdametto
—
publié
04/04/2018
—
Dernière modification
05/04/2018 19:07
—
Mots-clés associés :
vidéo-formation,
métier,
formation,
travail collectif,
travail enseignant
Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs