-
Du côté des enseignants et des élèves
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
29/01/2018 09:10
—
Mots-clés associés :
motivation,
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
différenciation,
travail collectif,
etayage,
métier,
didactique,
formation,
difficulté scolaire,
langages,
evaluation,
vécu disciplinaire
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ?
-
Par sdametto
—
publié
13/01/2016
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
accessibilité,
dispositifs,
langages,
différenciation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
vidéo-formation,
formation
Que signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ?
Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou ont donné leur point de vue lors d'une session de formation des formateurs REP+ organisée à l'IFÉ par le bureau de l'Education Prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le Centre Alain Savary, lors d'une table ronde animée par Fabienne Paulin Moulard (IGEN).
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
-
Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/05/2017
—
Dernière modification
12/07/2023 10:03
—
Mots-clés associés :
interculturel,
education prioritaire,
elèves itinérants voyageurs,
elémentaire,
accessibilité,
maternelle,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
travail enseignant,
didactique,
langages,
elèves allophones,
mathématiques,
ecrire,
collège,
vécu disciplinaire,
cycle 3,
didactique du plurilinguisme
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ?", compte rendu
-
Par skus
—
publié
23/05/2014
—
Dernière modification
07/01/2022 14:07
—
Mots-clés associés :
maternelle,
langues et langage,
métier,
pilotage,
langages,
formation,
didactique du plurilinguisme
Cette formation de formateurs s'est déroulée à l'IFé du 26 au 29 mars 2012. Compte-rendu et audios des interventions de chercheures et de pilotes sur le langage oral , notamment en contexte plurilingue.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
-
Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
-
Par mmairesa
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
elémentaire,
travail enseignant,
accessibilité,
ecole-familles,
recherche,
etayage,
_a la une,
psychologie,
difficulté scolaire,
climat scolaire,
différenciation,
langages
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
-
Jean-Yves Rochex : Regards sur les politiques d'éducation prioritaire
-
Par mmairesa
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
21/06/2024 16:10
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
langages,
elémentaire,
travail enseignant,
accessibilité,
ecole-familles,
recherche,
_a la une,
psychologie,
difficulté scolaire,
climat scolaire,
différenciation,
etayage
À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981)
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
Regards sur l'éducation prioritaire
/
Chercheurs, pilotes et formateurs
-
Jean-Yves Rochex : Regards sur les politiques d'éducation prioritaire
-
Par mmairesa
—
publié
28/05/2019
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
langages,
elémentaire,
travail enseignant,
accessibilité,
ecole-familles,
recherche,
_a la une,
psychologie,
difficulté scolaire,
climat scolaire,
différenciation,
etayage
À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981)
Rattaché à
Education prioritaire
/
Regards de chercheurs sur l'Éducation prioritaire
-
Jeunes enfants arrivant de l'étranger
-
Par webmaster
—
publié
05/01/2009
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
langages,
ecole-familles
Actes du colloque "Travailler avec des enfants et des parents venus d'ailleurs" organisé par l'Observatoire de l'enfance en France en partenariat avec le centre Alain Savary en mars 2008
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Recherches et rapports
/
archives Ecole Parents
-
L'imagination ça s'apprend ?
-
Par sdametto
—
publié
18/01/2016
—
Dernière modification
15/04/2016 09:49
—
Mots-clés associés :
vidéo-formation,
motivation,
langages,
apprentissage,
art à l'école
"La doxa de la pédagogie de la découverte c’est l’idée que tout doit venir de l’enfant : le savoir vient de l’enfant, la créativité vient de l’enfant… et l’enseignant ne doit pas s’ingérer". Dans un entretien d'une dizaine de minutes, Anne Clerc-Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse, explique, dans une perspective vygotskienne, l'importance de l'imagination et des outils qui permettent de donner forme à cette imagination, dans le développement de l'enfant.
Rattaché à
Thématiques
/
Art et Ecole
-
L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?
-
Par mmairesa
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
05/03/2024 09:19
—
Mots-clés associés :
français,
langages,
education prioritaire,
interactions,
elèves allophones,
maternelle,
langues et langage,
dispositifs,
travail enseignant,
formation,
différenciation,
accompagnement,
formation des formateurs,
oral,
apprentissage
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
ORAL