-
Le nombre "trois"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
29/10/2024 10:16
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
didactique,
travail personnel
Arthur, Fabrice et Lucie, parlent de leur activité à partir d'extraits de leur situation de classe à distance. Ces entretiens font émerger leurs préoccupations, leurs mobiles, leurs difficultés dans ces situations inédites. Les discussions collectives avec une autre enseignante, Camille, mettent des mots sur les problèmes d'enseignement-apprentissage qui se posent à la fois à distance et en classe.
Pour la situation où Arthur enseigne, un entretien avec lui, une discussion avec des pairs et des regards complémentaires de chercheurs en didactique, en sociologie et sciences de l'éducation, apportent chacun leur point de vue sur ce qu'ils comprennent des situations.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
-
Par skus
—
publié
04/11/2014
—
Dernière modification
21/06/2024 11:08
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
accompagnement,
collège
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Pilotes
-
Les mots
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
01/02/2024 15:43
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
travail enseignant,
maternelle,
didactique,
travail personnel
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Le nombre
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
didactique,
travail personnel
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Les ressources du centre
-
Par skus
—
publié
06/11/2014
—
Dernière modification
10/03/2025 16:18
—
Mots-clés associés :
français,
liaison CM2-6e,
soutien,
partenariat,
métier,
etayage,
travail personnel,
langues et langage,
accompagnement à la scolarité,
mathématiques,
evaluation,
réussite Educative,
ecole-familles,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
décrochage,
dispositifs,
politiques publiques,
ecrire
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
Le référentiel de l'éducation prioritaire
-
Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme
-
Par skus
—
publié
19/05/2014
—
Dernière modification
21/06/2024 16:37
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
elèves itinérants voyageurs,
travail enseignant,
elèves allophones,
collège,
maternelle,
ecole-familles,
accompagnement à la scolarité,
décrochage,
métier,
pilotage,
formation,
vidéo-formation,
langues et langage,
didactique du plurilinguisme
A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
L'éducation prioritaire en question
/
Articles depuis 2010
-
Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme
-
Par skus
—
publié
19/05/2014
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
elèves itinérants voyageurs,
travail enseignant,
elèves allophones,
collège,
maternelle,
ecole-familles,
accompagnement à la scolarité,
décrochage,
métier,
pilotage,
formation,
vidéo-formation,
langues et langage,
didactique du plurilinguisme
A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
-
Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
-
Par skus
—
publié
04/11/2014
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
accompagnement,
collège
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
/
Le travail collectif en REP+
-
Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
-
Par skus
—
publié
06/11/2014
—
Dernière modification
01/07/2024 16:57
—
Mots-clés associés :
français,
liaison CM2-6e,
soutien,
partenariat,
métier,
etayage,
travail personnel,
langues et langage,
accompagnement à la scolarité,
mathématiques,
evaluation,
réussite Educative,
ecole-familles,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
décrochage,
dispositifs,
politiques publiques,
ecrire
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
-
Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre (version liste - travail en cours)
-
Par skus
—
publié
06/11/2014
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
français,
liaison CM2-6e,
soutien,
partenariat,
métier,
etayage,
travail personnel,
langues et langage,
accompagnement à la scolarité,
mathématiques,
evaluation,
réussite Educative,
ecole-familles,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
décrochage,
dispositifs,
politiques publiques,
ecrire
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources