-
Cadre et programme de la journée d'étude du 3 octobre 2011
-
Par stefani
—
publié
25/01/2012
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
discriminations,
partenariat
Le Centre Alain-Savary, en collaboration avec le Défenseur des Droits, l'acsé et la DRJSCS Rhône-Alpes
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2011-2012
-
Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires. Formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014
-
Par mjampy
—
publié
03/07/2014
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
travail enseignant,
soutien,
internat,
partenariat,
recherche,
décrochage,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
etayage,
travail personnel,
réussite Educative,
collège
Parmi les enjeux de la « Refondation de l’école », figure naturellement la réussite scolaire et donc celle des élèves dont la confrontation à l’école est la plus problématique : élèves des milieux populaires ou encore jeunes aux parcours chaotiques.
Dans des contextes souvent difficiles et depuis plusieurs années de nombreux dispositifs et situations d’apprentissage dans la classe ou hors de la classe sont expérimentés afin de soutenir et favoriser leur réussite scolaire.
Soutenir ? Accompagner ? Etayer ? De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui soutient les élèves dans leurs apprentissages ? De quels apprentissages s’agit-il ? Qu’est-ce qui fait que les élèves ne progressent pas malgré les efforts déployés par les praticiens au quotidien ? Et donc, qu’est-ce qui fait réussir les élèves ? Comment les trajectoires culturelles et familiales influent-elles sur cette réussite ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
-
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d'élèves
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
25/01/2023
—
Dernière modification
31/01/2023 18:56
—
Mots-clés associés :
recherche,
partenariat,
interactions,
elèves allophones,
travail enseignant,
ecole-familles,
métier,
_a la une,
accueil parents,
formation des formateurs
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Rattaché à
Actualités
-
Conclusion
-
Par skus
—
publié
01/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
discriminations,
partenariat,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - A l’issue de ce nouveau séminaire « Questions vives du partenariat et réussite éducative », différents points de synthèse peuvent être proposés.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
Conclusion : L'accompagnement à la scolarité, travailler sur le réel pour avancer vers le souhaitable
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
travail enseignant,
partenariat,
ecole-familles,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
travail personnel,
evaluation
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
-
Par skus
—
publié
26/06/2016
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
ecole-familles,
orientation,
accessibilité,
différenciation,
partenariat,
discriminations,
psychologie,
formation,
lycée Professionnel,
accueil parents,
politiques publiques,
pilotage,
collège,
travail collectif,
apprentissage
Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
Rattaché à
Thématiques
/
Discriminations
/
Actualités
-
Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête
-
Par skus
—
publié
29/06/2016
—
Dernière modification
24/06/2024 16:39
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif,
cycle 3
Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
COORDONNER
/
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
-
Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête
-
Par skus
—
publié
29/06/2016
—
Dernière modification
12/12/2016 10:19
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif,
cycle 3
Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
-
Coordonnateurs REP, se parler du boulot...
-
Par skus
—
publié
29/06/2016
—
Dernière modification
24/06/2024 16:39
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
partenariat,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
travail collectif
Ces vidéos ont été extraites et montées à partir de séances de travail du séminaire coordonnateurs REP. Les points de vue des participants reflètent souvent les questions que se posent les coordonnateurs, dans leur diversité, et peuvent être utilisés lors de séances de travail, entre coordos ou en intermétiers.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
COORDONNER
/
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
-
Coordonnateurs REP, se parler du boulot...
-
Par skus
—
publié
29/06/2016
—
Dernière modification
17/06/2018 14:46
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
partenariat,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
travail collectif
Ces vidéos ont été extraites et montées à partir de séances de travail du séminaire coordonnateurs REP. Les points de vue des participants reflètent souvent les questions que se posent les coordonnateurs, dans leur diversité, et peuvent être utilisés lors de séances de travail, entre coordos ou en intermétiers.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire