-
Savoirs, pouvoirs et gouvernement des esprits. Qui contrôle l’enseignement et la formation ? compte-rendu du colloque du Réseau Education et Formation du 11/09/2013 à Genève
-
Par skus
—
publié
20/09/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
langages,
politiques publiques,
formation
Ce compte-rendu présente les éléments du programme (en italique) ainsi que les notes prises lors des interventions (pour les ateliers, seul l'atelier "Savoirs et pouvoirs des éduqués : qui contrôle ce qui s’apprend par l'enseignement et la formation ?" a fait l'objet de prise de notes.
Rattaché à
Actualités
-
Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel
-
Par mmairesa
—
publié
15/07/2019
—
Dernière modification
15/12/2022 11:33
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
interactions,
oral,
maternelle,
langues et langage,
travail enseignant,
evaluation,
education prioritaire
Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
ORAL
-
Synthèse de la journée de la réussite éducative de l'Académie de Grenoble
-
Par skus
—
publié
02/06/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
partenariat,
travail enseignant,
accessibilité,
ecole-familles,
décrochage,
métier,
pilotage,
formation,
discriminations
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Autres ressources
-
Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/10/2020
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
psychologie,
_a la une,
didactique,
formation,
difficulté scolaire,
travail personnel
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique
-
Par Patrick Picard
—
publié
28/06/2018
—
Dernière modification
21/06/2024 10:50
—
Mots-clés associés :
raccrochage,
travail enseignant,
travail collectif,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
accompagnement,
travail personnel,
vécu disciplinaire,
accompagnement personnalisé
Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants
-
Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique
-
Par Patrick Picard
—
publié
28/06/2018
—
Dernière modification
13/07/2018 13:11
—
Mots-clés associés :
raccrochage,
travail enseignant,
travail collectif,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
accompagnement,
travail personnel,
vécu disciplinaire,
accompagnement personnalisé
Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants
-
Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique
-
Par Patrick Picard
—
publié
28/06/2018
—
Dernière modification
15/12/2022 09:51
—
Mots-clés associés :
raccrochage,
travail personnel,
travail enseignant,
vécu disciplinaire,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
accompagnement,
accompagnement personnalisé,
travail collectif
Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
Travail personnel et apprentissages de l'élève
-
Un dispositif de formation pour mieux gérer la perturbation scolaire dans un collège Rep+
-
Par sdametto
—
publié
11/04/2019
—
Dernière modification
16/07/2019 22:32
—
Mots-clés associés :
collectif de travail,
education prioritaire,
travail enseignant,
décrochage,
dispositifs,
pilotage,
difficulté scolaire,
climat scolaire,
accompagnement,
formation,
intermétier,
travail collectif,
collège
Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
RESSOURCES
-
Un nouveau rapport des Inspections Générales sur le travail des enseignants hors de la classe
-
Par Marc Jampy
—
publié
11/10/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
rapports officiels,
travail enseignant
Rattaché à
Actualités
-
Un nouveau rapport des Inspections Générales sur le travail des enseignants hors de la classe
-
Par Marc Jampy
—
publié
11/10/2012
—
Dernière modification
21/06/2024 10:50
—
Mots-clés associés :
rapports officiels,
travail enseignant
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants