Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 166 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" !
Par skus publié 08/11/2019 Dernière modification 21/06/2024 11:01 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
Rattaché à Thématiques / / Former-Piloter / Formateurs
Document Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel
Par mmairesa publié 15/07/2019 Dernière modification 15/12/2022 11:33 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
Rattaché à Thématiques / Langages / ORAL
Document Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?
Par fjarre publié 18/06/2019 Dernière modification 15/12/2022 09:59 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle
Par Marie Gybely publié 28/05/2019 Dernière modification 20/02/2023 17:07 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée". Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Jean-Yves Rochex : Regards sur les politiques d'éducation prioritaire
Par mmairesa publié 28/05/2019 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981)
Rattaché à Education prioritaire / Regards de chercheurs sur l'Éducation prioritaire
Document Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
Par mmairesa publié 28/05/2019 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire
Document Jean-Yves Rochex : Regards sur les politiques d'éducation prioritaire
Par mmairesa publié 28/05/2019 Dernière modification 21/06/2024 16:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
À partir d’une approche politique, historique, sociologique et psychologique, le chercheur retrace en quelques minutes les évolutions, infléchissements, réorientations des politiques de l’éducation prioritaire depuis son acte fondateur Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981)
Rattaché à Éducation prioritaire / Regards sur l'éducation prioritaire / Chercheurs, pilotes et formateurs
Document La photographie adressée, comme méthode d'accès indirecte à l'expérience professionnelle
Par Marie Gybely publié 28/05/2019 Dernière modification 21/06/2024 10:59 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée". Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.
Rattaché à Thématiques / / Former-Piloter / Formateurs
Document Prise en compte des réponses erronées des élèves
Par Henrique Vilasboas publié 12/04/2019 Dernière modification 20/02/2023 16:28 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
Rattaché à Thématiques / / Premières années de math'ernelle / Parcours de formation
Document Un dispositif de formation pour mieux gérer la perturbation scolaire dans un collège Rep+
Par sdametto publié 11/04/2019 Dernière modification 16/07/2019 22:32 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
Rattaché à Thématiques / Décrochages / RESSOURCES