Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 130 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document "L'Opéra aux Minguettes", rapport d'étude 2011-2014
Par mmairesa publié 22/10/2015 Dernière modification 15/04/2016 10:08 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-­2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-­conteuse, un musicien, un plasticien. D’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. Des artistes permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles.
Rattaché à Et encore... / Art et Ecole / "L'Opéra à l'école"
Document Troff document "La mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle", conférence de Pierre Dupont
Par mjampy publié 13/06/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , ,
Quelle est l'histoire institutionnelle de l'art à l'école ? C'est à quoi s'attache Pierre Dupont, chef du bureau des actions éducatives, culturelles et sportives du ministère de l’Éducation nationale, lors de la formation Art et Ecole organisée par le centre Alain Savary le le 17-18 février 2014.
Rattaché à Et encore... / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2014
Document "La leçon de l’art, malgré tout… l’expérience esthétique pour tous", conférence d’Alain Kerlan
Par mjampy publié 13/06/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , ,
Que fait l'art à l'Ecole ? c'est ce que se demande Alain Kerlan, philosophe, professeur émérite, université Lyon 2, lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à Et encore... / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2014
Document "De la pratique des élèves à la référence artistique : le cours d’arts plastiques comme milieu pour apprendre à lire le travail invisible", conférence de Laurence Espinassy
Par mjampy publié 13/06/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , ,
Que sait-on de l'activité des enseignants d'arts plastiques ? En quoi cela nous renseigne-til sur le travail enseignant notamment en éducation prioritaire ? Compte rendu de la conférence de Laurence Espinassy Maître de conférence, laboratoire ERGAPE université Aix-Marseille, responsable de la formation enseignante en arts plastiques à l’ESPE, lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à Et encore... / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2014
Document C source code header "Apprendre a regarder des œuvres d’art : quels enseignements pour aider tous les élèves à se repérer dans le visible et s’inscrire dans la culture ? ", Conférence de Caroline Archat Tatah
Par mjampy publié 13/06/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , ,
Comment l'ecole primaire, le collège peuvent-ils favoriser le rencontre entre l'élève et l'oeuvre d'art ? C'est ce à quoi s'intéresse Caroline Archat Tatah, chercheure en sciences de l’éducation (CIRCEFT Paris 8) lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à Et encore... / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2014
Document "L’Opéra à l’école ; trois ans de résidence dans une école et un collège ECLAIR à Vénissieux", table ronde
Par mjampy publié 13/06/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Quels sont les effets du partenariat entre l'Opera de Lyon et un collège Eclair à Vénissieux ? Voici les réponses des différents acteurs de ce partenariat lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à Et encore... / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2014
Document Troff document L'internat, une chance de plus pour réussir ?
Par mjampy publié 11/02/2013 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , ,
compte rendu de la formation du 10 et 11 décembre 2012 organisée par le Centre Alain Savary sur les internats à l'occasion du rapport sur les internats d'excellence
Rattaché à Et encore... / Internats
Fichier Synthèse du rapport sur les internats d'excellence
Par mjampy publié 21/01/2013 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : ,
Synthèse en 30 pages du rapport sur les internats d'excellence coordonné par le Centre Alain Savary. Ce rapport dirigé par Dominique Glasman et Patrick Rayou s'interroge sur les bénéfices et les limites des internats d'excellence comme réponse aux difficultés des élèves de l'éducation prioritaire.
Rattaché à Et encore... / Internats
Document Marc Bablet : La refondation de l'éducation prioritaire en 2014
Par mjampy publié 04/04/2014 Dernière modification 14/06/2024 14:28 — Mots-clés associés : , , , ,
Extrait du compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014
Rattaché à Education prioritaire / Regards de chercheurs sur l'Éducation prioritaire
Document Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs : Division du travail et inégalités d’apprentissage.
Par sdametto publié 07/07/2015 Dernière modification 02/06/2023 11:25 — Mots-clés associés : , , , ,
Julien Netter a enseigné durant plus de 15 années en éducation prioritaire comme enseignant d’histoire-géographie en lycée, documentaliste en collège, professeur des écoles en école élémentaire et également en maternelle, avant de s’engager dans une carrière de chercheur avec le groupe ESCOL de l’université Paris VIII.
Rattaché à Travail personnel de l'élève