-
Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par sdametto
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
09/04/2019 13:37
—
Mots-clés associés :
motivation,
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
différenciation,
vécu disciplinaire,
etayage,
métier,
didactique,
formation,
difficulté scolaire,
langages,
vidéo-formation,
intermétier,
evaluation,
travail collectif,
cycle 3
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Evaluation pour qui ? Pour quoi ?
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
13/01/2018
—
Dernière modification
05/06/2018 09:59
—
Mots-clés associés :
motivation,
education prioritaire,
travail enseignant,
mathématiques,
métier,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
etayage,
vidéo-formation,
evaluation,
formation,
apprentissage
Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques
-
Par sdametto
—
publié
10/05/2017
—
Dernière modification
10/05/2017 13:49
—
Mots-clés associés :
raccrochage,
recherche,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
décrochage,
didactique,
difficulté scolaire,
décrochage cognitif,
vécu disciplinaire
Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
FORMATION
-
Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/05/2017
—
Dernière modification
07/01/2025 14:16
—
Mots-clés associés :
interculturel,
education prioritaire,
elèves itinérants voyageurs,
elémentaire,
accessibilité,
maternelle,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
travail enseignant,
didactique,
langages,
elèves allophones,
mathématiques,
ecrire,
collège,
vécu disciplinaire,
cycle 3,
didactique du plurilinguisme
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
-
Par skus
—
publié
20/01/2017
—
Dernière modification
21/11/2023 17:41
—
Mots-clés associés :
français,
mathématiques,
maternelle,
apprentissage,
travail enseignant,
accessibilité,
différenciation,
recherche,
didactique,
difficulté scolaire,
discriminations,
langages,
ecrire,
décrochage cognitif
Marceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les concepts-clés qui contribuent à expliquer les difficultés et les réussites dans les premiers apprentissages : la littératie, l’oralité et l’énumération. Compte-rendu de lecture.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
-
Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
-
Par skus
—
publié
30/08/2016
—
Dernière modification
30/05/2017 10:50
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
intermétier,
travail collectif
Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
-
Par skus
—
publié
30/08/2016
—
Dernière modification
21/06/2024 10:52
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
intermétier,
travail collectif
Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
Évaluer pour faire progresser
-
Par sdametto
—
publié
08/12/2015
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
mathématiques,
décrochage,
difficulté scolaire,
différenciation,
formation,
accompagnement personnalisé,
evaluation,
cycle 3,
apprentissage
Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence intitulée « Évaluer pour faire progresser » lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l'IFE.
En dépliant la notion d’évaluation sous ses différentes formes, il montre comment les évaluations peuvent permette d’organiser, d’orienter et de réguler le travail des élèves et des enseignants, pour peu qu'on y travaille collectivement...
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
-
Faire des mathématiques en co-enseignement : une aide pour penser les mathématiques
-
Par mjampy
—
publié
20/03/2015
—
Dernière modification
08/09/2023 08:37
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
vidéo-formation
Enseigner la géométrie à deux enseignants dans la classe en REP à Vaulx en Velin dans le cadre du dispositif plus de maitres que de classes. Préparer, conduire la séance, évaluer... Le dispositif PDMQDC est-il une condition pour permettre de rentrer dans une analyse didactique fine de ce qui se joue dans la séance ? Neuf extraits vidéos sont proposés ici pour discuter en formation de ces questions.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Faire des mathématiques en co-enseignement : une aide pour penser les mathématiques
-
Par mjampy
—
publié
20/03/2015
—
Dernière modification
15/05/2024 16:42
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
vidéo-formation
Enseigner la géométrie à deux enseignants dans la classe en REP à Vaulx en Velin dans le cadre du dispositif plus de maitres que de classes. Préparer, conduire la séance, évaluer... Le dispositif PDMQDC est-il une condition pour permettre de rentrer dans une analyse didactique fine de ce qui se joue dans la séance ? Neuf extraits vidéos sont proposés ici pour discuter en formation de ces questions.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires