Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
La boîte à lecture de textes
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 27/01/2025 12:00
Sur quels critères les textes qui servent de support à l'enseignement de la compréhension sont-ils choisis ? Parce qu'ils relèvent du patrimoine culturel, pour la richesse de leur lexique, parce qu'ils permettent un travail interdisciplinaire, par goût personnel ou parce que l'univers plait aux élèves suscitant ainsi leur intérêt. Et si le choix d'un texte s'appuyait également sur les éléments textuels qui le fondent en particulier les implicites, pour aider les élèves à comprendre et à interpréter un texte ? Dans cette ressource, l'implicite des textes littéraires est à la fois objet d'enseignement et objet de formation. Ce travail est le fruit d'une collaboration entre chercheures et formateurs qui proposent d'accompagner la lecture préparatoire des enseignants pour mieux enseigner la compréhension de l'implicite dans les textes littéraires fictionnels, du cycle 1 au cycle 4.
Formation de 6 heures
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 27/01/2025 11:50
Ce scénario de 6h a été conduit par Anne Dimmers, CPC en Haute Garonne dans l'académie de Toulouse. La formation a été déployée sur deux temps en présentiel et un temps en équipe d’école à distance.
GLOSSAIRE
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 27/01/2025 11:50
En complément de la conférence chapitrée. Pour lever les implicites éventuels sur les termes utilisés dans cette ressource !
AU FIL D'UNE COLLABORATION RECHERCHE-FORMATION
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 27/01/2025 11:49
Accompagner l'enseignement à la compréhension des implicites : de la recherche à la formation
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 27/01/2025 11:49
Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Éducation, et Anissa Belhadjin, maîtresse de conférences en langue et littérature françaises, sont intervenues en mars 2024 dans le cadre d’une formation de formateurs sur l’accompagnement à la compréhension de l’implicite dans les textes littéraires. L’objet de la conférence est de présenter un outil pour accompagner la lecture préparatoire de ces textes et la conception de séances pour la classe. La conception de cet outil s'inscrit dans le cadre d'une recherche collaborative adossé au projet de recherche LIRE (Lire l'Implicite dans les Récits à l'École- du laboratoire EMA).
Dispositifs et ressources pour la formation
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 27/01/2025 11:48
Dispositifs et ressources d'enseignement
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 27/01/2025 11:48
Les propositions d'activités pour la classe présentées dans cette rubrique ont été recueillies dans les classes ayant expérimenté la grille de lecture préparatoire. Elles donnent à voir une diversité de manières de faire pour : 1. travailler les prérequis (lexicaux, notionnels) afin de pouvoir entrer dans la fiction ; 2. accompagner la compréhension des élèves; 3. faire le bilan de des apprentissages et conserver la mémoire didactique.
De la recherche LIRE à la conception d'un outil pour la lecture professionnelle
par Rachel Jay-Manson, mis à jour le 27/01/2025 11:48
Contenu de la page non accessible
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 24/01/2025 19:07
L'article "Savoirs utiles aux formateurs" a été retiré de la publication, à la demande de son auteur, qui a depuis modifié la présentation du modèle des cinq focales. Vous trouverez la version actualisée de cette ressource sur le site de l'UCA :
Langages. ex grammaire.png
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 24/01/2025 19:01
Oser les outiuls: dilemmes
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 24/01/2025 19:01
Ingénierie Narramus
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 24/01/2025 19:01
Collectif Narramus
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 24/01/2025 19:01
Etoile Lucie
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 24/01/2025 18:58
scenariolucie-rdr-coeur-de-lion.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 24/01/2025 16:43
temoignage-magali-scenario-lucie.pptx
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 24/01/2025 10:03
scenario-ad-ouistiti-rappels-de-recits-enseignants.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 24/01/2025 08:45
mon-jour-de-chance-lpap-cm1-cm2.pdf
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 22/01/2025 11:42
conf-belhadjin-bishop.png
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 22/01/2025 10:19
ouistiti-libre-de-droit.png
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 22/01/2025 10:19
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
5
6
7
8
9
10
11
...
219
Fermer