Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage)
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Un exemple d'élaboration d'un parcours d'apprentissage à partir des programmes, "enseigner une oeuvre musicale" au collège
Étudier la mayonnaise (caractériser des apprentissages)
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
A travers l'étude d'un cas, les chercheurs montrent comment construire une carte des formats de connaissances et des processus d'apprentissages associés à un objet d'apprentissage : la mayonnaise
OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Élaborer un parcours d'enseignement à partir du cadre
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Le parcours d'enseignement permet d'identifier dans l'acte d'enseigner, ce qui est dévolu à l'enseignant ou à l'élève.
Élaborer un parcours d'apprentissage à partir du cadre
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Les chercheurs mobilisent le cadre comme un outil d'ingénierie pédagogique pour décrire et caractériser les apprentissages scolaires.
Caractériser des apprentissages à partir du cadre
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Les chercheurs présentent un cadre pour décrire les apprentissages à partir d'une approche de la psychologie cognitive.
Glossaires
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Trois glossaires pour définir les termes utilisés dans le cadre mobilisé.
Travail personnel et apprentissages de l'élève dans et hors la classe
par admin, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Julie, enseignante d'Histoire-Géographie dans l'académie de Lyon, propose à ses élèves de 6e une situation d'apprentissage. Le travail d'une élève, Maëlys, est observé dans la classe et au centre social après la classe, accompagnée par Gabriel, animateur à l'aide aux devoirs.
Interprétation des écarts entre le perçu et les attentes
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
REVENIR À LA PAGE D'ACCUEIL DE LA RESSOURCE
par Frédérique Mauguen, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Une aide à la lecture de la ressource
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Cette rubrique propose un cheminement pour naviguer dans la ressource
Discussion sur les écarts
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
L'observation croisée du travail de Maëlys, en classe et au centre social, par l'enseignante et l'intervenant, fait émerger des questionnements sur l'écart entre les perceptions de chacun·e. L'ampleur de cet écart, mais aussi ses différentes dimensions, illustrent l'importance du curriculum invisible décrit par Julien Netter.
Description du perçu et des attentes
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Hors la classe : Aide aux devoirs
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Gabriel, animateur dans un centre social, accompagne Maëlys dans la réalisation de son devoir "écrire un texte sur les croyances des Hébreux".
Dans la classe, en REP : une séance d'Histoire en 6ème
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Julie, enseignante d’Histoire-Géographie en collège classé Réseau d'Éducation Prioritaire, propose à ses élèves de 6e une séance sur l'Histoire des Hébreux. Maëlys et les élèves disposent de plusieurs documents accompagnés de questions pour s'exercer à rédiger un récit historique.
Scénario de formation
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Articuler le cadre et les traces du réel pour mieux comprendre la nature des difficultés d'apprentissages des élèves.
Le travail personnel dans le socle commun et les programmes
par Patrick Picard, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Extraits des textes officiels
Points de vigilance pour l'utilisation de la vidéo en formation
par Henrique Vilasboas, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Nous attirons l'attention des formateurs sur le fait que ces vidéos proposent des pratiques en contexte. Cet article propose un cadre pour travailler en formation.
Violence en milieu scolaire
par admin, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Un ensemble de ressources utiles aux acteurs éducatifs concernés par la violence en milieu scolaire : sélection de textes officiels, d'organismes institutionnels, associatifs et de recherches ainsi qu'une bibliographie thématique.
Observatoires internationaux et revues en ligne
par webmaster, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Structures et revues internationales de référence qui concernent la violence en milieu scolaire
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
25
26
27
28
29
30
31
...
221
Fermer