Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Le Centre
Éducation prioritaire
Thématiques
Métiers
Travail personnel et apprentissages de l'élève
Lecture-Écriture
Mathématiques
Langages
Ecole Maternelle
Ecole-Famille
Partenariats
Internats
Décrochages
Discriminations
Art et Ecole
École inclusive
Publications
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
Livrets / Revues
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Éléments publiés
Éléments publiés, classés par ordre chronologique inverse de publication (le plus récent en premier).
2008
par webmaster, mis à jour le 26/06/2024 15:14
2009
par stefani, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Les professionnels et structures de l'orientation
par webmaster, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Professionnels et structures de l'orientation
par webmaster, mis à jour le 26/06/2024 15:14
L'orientation scolaire
par webmaster, mis à jour le 26/06/2024 15:14
2004 et avant
par webmaster, mis à jour le 26/06/2024 15:14
2005
par webmaster, mis à jour le 26/06/2024 15:14
2006
par webmaster, mis à jour le 26/06/2024 15:14
2007
par webmaster, mis à jour le 26/06/2024 15:14
2008
par webmaster, mis à jour le 26/06/2024 15:14
2009
par stefani, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Documents de référence
par webmaster, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Textes officiels, documents de statistiques et d'évaluation
Statistique et évaluation
par webmaster, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Outil de documentation et d’information du ministère de l’éducation nationale
Textes sur l'ouverture au monde professionnel
par webmaster, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Textes sur les professionnels et structures de l'orientation
par webmaster, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Textes sur l'orientation des élèves
par webmaster, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Textes généraux
par webmaster, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Ciculaires, décrets, conventions portant sur l'orientation et l'ouverture au monde professionnel qui régissent l'organisation des services d'information et d'orientation, des CIO, l'organisation de l'activité des CIO, le statut des personnels d'information et d'orientation, les modalités d'orientation et d'affectation des élèves.
Anticiper-accompagner-remédier les difficultés scolaires des élèves
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
A l’heure actuelle, un consensus scientifique établit que l’acte d’apprendre pour un élève à l’école relève à la fois de procédés cognitifs, d’interactions sociales et d’éléments d’ordre affectif. S’il est avéré que les élèves de l’Éducation prioritaire mettent en œuvre des processus cognitifs identiques à tous les autres comment anticiper les difficultés scolaires ? S’agit-il de les envisager, de les éviter ou de prévenir leur apparition ? Les différents rapports, les observations de chercheurs pointent les « habitudes » du système qui métaphoriquement, plantent, font croître la difficulté et ne la traitent pas aussi efficacement qu’on le souhaiterait.
Développer des pratiques pédagogiques renforçant l’autonomie des élèves
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
Pour sortir d’emblée le terme d’autonomie de la polysémie qui l’entoure, précisons que nous traitons ici de l’autonomie de l’élève dans son travail personnel d’appropriation des savoirs de l’école. Si les enseignants sont nombreux à déplorer le « manque d’autonomie » de leurs élèves, ils sont moins souvent attentifs aux conditions de la construction progressive de celle-ci, risquant ainsi de l’attribuer exclusivement à des caractéristiques intra-personnelles des élèves.
Que signifie « évaluer les élèves » ?
par skus, mis à jour le 26/06/2024 15:14
« Evaluer » est une notion polysémique en usage dans l’institution scolaire. Elle intervient à différents niveaux du système sous des formes diverses.
« 20 éléments précédents
20 éléments suivants »
1
...
25
26
27
28
29
30
31
...
219
Fermer