Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 139 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Merci Patrick
Par Henrique Vilasboas publié 11/09/2017 Dernière modification 08/11/2018 08:56
Patrick Picard, membre de l'équipe puis responsable du centre Alain Savary – IFÉ, de 2010 à 2018, a développé, transformé, dynamisé, impulsé, coordonné le travail de l’équipe de ce centre dédié, in fine, à la réduction des inégalités et à la réussite des élèves scolarisés dans les territoires et établissements confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires.
Rattaché à Actualités
Document "Mauruuru roa" (merci beaucoup) Marie-Odile
Par Henrique Vilasboas publié 16/09/2018 Dernière modification 17/12/2019 08:56 — Mots-clés associés : , , ,
Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.
Rattaché à Actualités
Boite TPE REGARDS CROISES SUR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
Par Henrique Vilasboas publié 24/09/2021
Ce sont ces enfants que tous les enseignants rencontrent dans leur classe en maternelle, particulièrement en Éducation Prioritaire. Ce chapitre part du quotidien de la classe, avec trois témoignages : une enseignante stagiaire s'empare de cette question au plus près des élèves ; une enseignante-formatrice élargit l'analyse et aborde la notion de coéducation langagière ; une enseignante-chercheuse se penche sur l'observation d'un enfant plurilingue dans une classe. Ces trois professionnelles abordent ensemble et de manière complémentaire la question des "petits parleurs dans la classe" lors d'une table ronde à l'IFE, en mars 2019, dans le cadre de la formation "Oral en contextes".
Rattaché à Thématiques / / ORAL / L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
Document "Parents dans la classe"
Par Henrique Vilasboas publié 27/03/2019 Dernière modification 27/03/2020 16:09
Au collège Elsa Triolet , une équipe d'enseignants, avec l'aide de la coordinatrice REP et d'une chercheuse, ont décidé d'accueillir des parents d'élèves volontaires afin de leur permettre de mieux comprendre ce qui se passe dans la classe. Ils présentent ici ce dispositif.
Rattaché à Thématiques / / Des parents dans la classe / Trois dispositifs d'ouverture de la classe
Document "Classes ouvertes"
Par Henrique Vilasboas publié 27/03/2019 Dernière modification 27/03/2020 16:11
Au collège Sonia Delaunay, une équipe d'enseignants, dans le cadre d'un Léa accompagné par deux chercheurs, ont décidé d'ouvrir des cours à des parents volontaires afin de leur permettre de mieux comprendre la notion d'autonomie attendue à l'école. Ils présentent ici le dispositif.
Rattaché à Thématiques / / Des parents dans la classe / Trois dispositifs d'ouverture de la classe
Document R.E.P.E.R.E.
Par Henrique Vilasboas publié 27/03/2019 Dernière modification 27/03/2020 19:23
À Villiers-le-Bel, une association, en partenariat avec l’Éducation Nationale et la Ville, organise un dispositif d'ouverture de la classe à des parents volontaires de cycle 2, après leur avoir donné des éléments de compréhension de l'apprentissage scolaire. Le responsable de l'association présente ici le dispositif.
Rattaché à Thématiques / / Des parents dans la classe / Trois dispositifs d'ouverture de la classe
Document Points communs entre les trois dispositifs
Par Henrique Vilasboas publié 27/03/2019 Dernière modification 30/03/2020 16:03
Les trois dispositifs présentés, tous en Éducation Prioritaire ont des objectifs communs avec des modalités différentes. Leur présentation conjointe a également permis de discerner des effets et des points de vigilance communs.
Rattaché à Thématiques / / Des parents dans la classe / Convergences et controverses
Document Controverses
Par Henrique Vilasboas publié 27/03/2019 Dernière modification 30/03/2020 15:02
Ces trois modules d'ouverture de la classe aux parents d'élèves suscitent le débat parmi les professionnels de terrain et les chercheurs. Tout le monde peut donner un avis, pour ou contre... mais la réflexion avance bien davantage lorsqu’elle se nourrit de la réalité de l’expérience. Plusieurs professionnels ont pris le temps d'échanger suite à la présentation des projets. Extraits de cet échange.
Rattaché à Thématiques / / Des parents dans la classe / Convergences et controverses
Document Entretien avec une chercheure
Par Henrique Vilasboas publié 27/03/2019 Dernière modification 14/10/2023 13:55
Pascale Ponte, enseignante-chercheure en sciences de l'Éducation à l'Université de Cergy-Pontoise (95) a écouté les trois présentations de dispositifs visant à faire entre les parents dans les classes. Elle interroge ici les enjeux de cette ouverture et les effets du côté des parents comme des enseignants concernés. Elle constate que les effets pour les élèves eux-mêmes -premiers bénéficiaires en théorie- ne sont jamais mesurés directement. Sont-ils mesurables, ou peut-on postuler que les élèves bénéficient d'effets avérés au niveau des adultes?
Rattaché à Thématiques / / Des parents dans la classe / Convergences et controverses
Boite TPE Des parents dans la classe
Par Henrique Vilasboas publié 27/03/2020 Dernière modification 31/01/2023 19:00
Présentation de trois dispositifs permettant de mieux faire comprendre l'école aux parents, à l'école élémentaire et au collège. Ces dispositifs ont été discutés avec des acteurs de terrain et des chercheurs lors d'un séminaire «Relations École-familles» au Centre Alain Savary-IFE, en décembre 2018.
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Dispositifs et pratiques