-
Patrick Rayou : Difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
21/06/2024 16:10
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
soutien,
pilotage,
difficulté scolaire,
travail personnel,
vidéo-formation
Pour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par par le laboratoire ESCOL, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées aux normes scolaires, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ».
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
Regards sur l'éducation prioritaire
/
Chercheurs, pilotes et formateurs
-
Patrick Rayou : Difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
soutien,
pilotage,
difficulté scolaire,
travail personnel,
vidéo-formation
Pour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par par le laboratoire ESCOL, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées aux normes scolaires, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ».
Rattaché à
Education prioritaire
/
Regards de chercheurs sur l'Éducation prioritaire
-
PDF-Conception-Julie-double page
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
28/08/2020
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
PDF-Conception-Julie-méthode
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
28/08/2020
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
PDF-Conception-Julie-objectifs
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
28/08/2020
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Piloter et soutenir
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
21/06/2024 11:00
Un collectif de formateurs et un IEN témoignent du travail mené depuis plus de dix ans sur la conception et la mise en oeuvre d'un accompagnement pluriannuel. Cet accompagnement s'appuie sur une convergence de préoccupations émanant du pilotage, de la formation et de l'enseignement sur des questions d'apprentissage des mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Formateurs
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Piloter et soutenir
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
16/01/2023 15:32
Un collectif de formateurs et un IEN témoignent du travail mené depuis plus de dix ans sur la conception et la mise en oeuvre d'un accompagnement pluriannuel. Cet accompagnement s'appuie sur une convergence de préoccupations émanant du pilotage, de la formation et de l'enseignement sur des questions d'apprentissage des mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Formateurs
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Piloter et soutenir
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
20/02/2023 16:21
Un collectif de formateurs et un IEN témoignent du travail mené depuis plus de dix ans sur la conception et la mise en oeuvre d'un accompagnement pluriannuel. Cet accompagnement s'appuie sur une convergence de préoccupations émanant du pilotage, de la formation et de l'enseignement sur des questions d'apprentissage des mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Points communs entre les trois dispositifs
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
27/03/2019
—
Dernière modification
30/03/2020 16:03
Les trois dispositifs présentés, tous en Éducation Prioritaire ont des objectifs communs avec des modalités différentes. Leur présentation conjointe a également permis de discerner des effets et des points de vigilance communs.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Des parents dans la classe
/
Convergences et controverses
-
Points de vigilance pour l'utilisation de la vidéo en formation
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Nous attirons l'attention des formateurs sur le fait que ces vidéos proposent des pratiques en contexte. Cet article propose un cadre pour travailler en formation.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante