-
Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants
-
Par Patrick Picard
—
publié
04/06/2016
—
Dernière modification
15/12/2022 11:16
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
accessibilité,
psychologie,
décrochage cognitif,
formation,
difficulté scolaire
Ce texte rend compte d'une recherche sur l’enseignement de la compréhension en lecture à des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en ULIS école
Les auteurs pensent que leurs conclusions peuvent profiter a fortiori à des élèves des classes ordinaires qui ont des difficultés scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages, avec des élèves allophones, des élèves des milieux populaires éloignés de la culture scolaire ou des élèves scolarisés en éducation prioritaire.
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
-
Ce qui soutient les élèves
-
Par Patrick Picard
—
publié
14/02/2016
—
Dernière modification
25/08/2016 16:57
—
Mots-clés associés :
dispositifs,
raccrochage,
accompagnement,
difficulté scolaire,
décrochage
Sous la responsabilité de Dominique Glasman et Patrick Rayou, une équipe de recherche vient de proposer de nouvelles pistes à partir de plusieurs enquêtes réalisées soit dans des établissements « ordinaires », soit dans des dispositifs plus spécifiques, avec le soutien du CGET (commissariat général à l’égalité des territoires) et du Centre Alain-Savary – IFÉ.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
RECHERCHES
-
Tisser les fils pour s’accrocher, ensemble : reportage au Lycée Professionnel Hélène Boucher de Vénissieux
-
Par Patrick Picard
—
publié
02/10/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 11:11
—
Mots-clés associés :
lycée Professionnel,
décrochage
Le lycée professionnel Hélène Boucher, à Vénissieux (Rhône), multiplie les initiatives pour « lutter contre le décrochage ». Modestement, mais avec opiniâtreté…
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Entretiens d'acteurs
/
Entretiens 2012-2013
-
Tisser les fils pour s’accrocher, ensemble : reportage au Lycée Professionnel Hélène Boucher de Vénissieux
-
Par Patrick Picard
—
publié
02/10/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 11:11
Le lycée professionnel Hélène Boucher, à Vénissieux (Rhône), multiplie les initiatives pour « lutter contre le décrochage ». Modestement, mais avec opiniâtreté…
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Entretiens d'acteurs
/
Entretiens 2012-2013
-
Illettrisme 2012 : l'INSEE confirme
-
Par Patrick Picard
—
publié
21/12/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 11:11
La massification de la scolarisation continue de porter ses fruits générationnels, avec une baisse du pourcentage d'une classe d'âge en difficultés devant l'écrit. Pourtant, dans les nouvelles générations, être en échec semble être plus discriminant.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
archives décrochages
-
Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique
-
Par Patrick Picard
—
publié
28/06/2018
—
Dernière modification
21/06/2024 10:50
—
Mots-clés associés :
raccrochage,
travail enseignant,
travail collectif,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
accompagnement,
travail personnel,
vécu disciplinaire,
accompagnement personnalisé
Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants
-
De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
18/06/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 10:50
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
didactique,
difficulté scolaire,
politiques publiques,
formation,
evaluation
Améliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique qui converge avec d’autres résultats énoncés par Hopkins, Snow, Spillane, Scott, Levin & Fullan sur les conditions de l’action publique efficace.
Une proposition dans laquelle de nombreux courants de recherche francophone pourraient se retrouver...
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants
-
Anagraph : un nouvel outil pour les enseignants de CP
-
Par Patrick Picard
—
publié
30/03/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 10:50
Suite aux résultats de l'enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, Jérôme Riou et une équipe de l'IFE ont conçu un outil pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d'un texte support d'apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants
-
Bienvenue !
-
Par Patrick Picard
—
publié
11/09/2014
—
Dernière modification
21/06/2024 10:51
—
Mots-clés associés :
etayage,
education prioritaire,
travail enseignant
Quelques mots d'accueil ancrés dans le métier, de la part d'une enseignante d'éducation prioritaire à une jeune collègue nouvelle arrivante dans le Réseau...
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants
-
12 jours de classe plus tard...
-
Par Patrick Picard
—
publié
14/09/2014
—
Dernière modification
21/06/2024 10:51
Après le mot de Bienvenue publié sur le site du Centre Alain-Savary, une autre école, à l'autre bout de la France, poursuit l'histoire à sa façon. Vécu.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants