-
"Mauruuru roa" (merci beaucoup) Marie-Odile
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/09/2018
—
Dernière modification
17/12/2019 08:56
—
Mots-clés associés :
accompagnement,
recherche,
formation,
education prioritaire
Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.
Rattaché à
Actualités
-
Expliciter les consignes en mathématiques au cycle 2 et 3
-
Par mjampy
—
publié
05/09/2018
—
Dernière modification
27/10/2021 17:29
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
mathématiques,
formation,
différenciation,
accompagnement,
cycle 3
Ce module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières de faire plus ou moins efficaces en fonction du projet didactique de l'enseignant.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
/
Des scénarios de formation
-
Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action
-
Par mmairesa
—
publié
03/09/2018
—
Dernière modification
13/07/2020 08:45
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
elèves allophones,
maternelle,
ecole-familles,
lycée Professionnel,
dispositifs,
formation,
accueil parents,
accompagnement,
collège
Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Olivier Rey : "Le changement, c'est comment ?"
-
Par Patrick Picard
—
publié
17/07/2018
—
Dernière modification
04/01/2019 16:08
—
Mots-clés associés :
recherche,
pilotage,
formation,
métier,
politiques publiques
Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Pilotes
-
Olivier Rey : "Le changement, c'est comment ?"
-
Par Patrick Picard
—
publié
17/07/2018
—
Dernière modification
21/06/2024 11:04
—
Mots-clés associés :
recherche,
pilotage,
formation,
métier,
politiques publiques
Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
FORMER-PILOTER
/
Pilotes
-
Mode d'emploi
-
Par fjarre
—
publié
05/07/2018
—
Dernière modification
13/11/2019 11:39
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
/
Boite à outils Etude de la langue
-
De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation
-
Par skus
—
publié
03/07/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
travail enseignant,
accessibilité,
pilotage,
difficulté scolaire,
accompagnement,
etayage,
travail personnel,
formation
Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Le cadre institutionnel
-
Par fjarre
—
publié
03/07/2018
—
Dernière modification
13/11/2019 21:28
Cette page contient une présentation des programmes et des attendus spécifiques à l'étude de la langue en lien avec la gestion du groupe nominal: présentation des grand principes, des démarches à mettre en oeuvre, liens avec Eduscol.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils Etude de la langue
/
Savoirs utiles au formateur
-
Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
-
Par sdametto
—
publié
02/07/2018
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
—
Mots-clés associés :
recherche,
langages,
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
psychologie,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
didactique,
difficulté scolaire,
formation,
cycle 3,
apprentissage
Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ?
Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ?
Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique
-
Par Patrick Picard
—
publié
28/06/2018
—
Dernière modification
13/07/2018 13:11
—
Mots-clés associés :
raccrochage,
travail enseignant,
travail collectif,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
accompagnement,
travail personnel,
vécu disciplinaire,
accompagnement personnalisé
Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants