-
Comment la discipline d’origine du préfet peut orienter ses actions ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes
-
Comment mener de front les missions internes au collège et celles qui investissent la liaison inter-degrés (école - collège - lycée) ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
A travers la fonction de préfet des études, c’est la transformation du collège sur les plans pédagogique et éducatif qui est en jeu.
Les champs d’action à couvrir sont donc très larges, les leviers à créer / à mobiliser sont multiples ; dans un souci de cohérence, il y a nécessité à les inscrire dans une continuité inter-degrés.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des problèmes professionnels
-
Comment mener de front les missions internes au collège et celles qui investissent la liaison inter-degrés (école - collège – lycée) ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Témoignage
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes
-
COMMENT METTRE EN OEUVRE LE PRESCRIT DES PROGRAMMES ?
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
04/06/2021 16:41
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
Manipulation : questions d'enseignement et de formation
-
COMMENT METTRE EN OEUVRE LE PRESCRIT DES PROGRAMMES ?
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:39
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
Manipulation : questions d'enseignement et de formation
-
COMMENT METTRE EN OEUVRE LE PRESCRIT DES PROGRAMMES?
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
04/06/2021 16:43
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
NOMBRES DÉCIMAUX : Questions d'enseignement et de formation
-
COMMENT METTRE EN OEUVRE LE PRESCRIT DES PROGRAMMES?
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:42
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
NOMBRES DÉCIMAUX : Questions d'enseignement et de formation
-
Comment mettre en place une politique de ressources humaines pour attirer et fidéliser les équipes en Éducation prioritaire ?
-
Par skus
—
publié
16/10/2013
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Beaucoup de postes (enseignants, pilotes) en Éducation prioritaire sont peu demandés et les personnels y restent moins longtemps que dans les autres territoires. Pourtant, certains établissements arrivent à avoir des équipes stables et c’est l’un des principaux facteurs de réussite de élèves. La question de comment attirer et fidéliser les équipes se pose. Cette question en renvoie à d’autres : qu’est ce qui fait que ces postes sont fuis ? A quelles conditions peuvent-ils être attirants et donner envie d’y rester ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
-
Comment promouvoir une autre conception de l’élève perturbateur ou absentéiste ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Témoignage
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes
-
Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires. Formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014
-
Par mjampy
—
publié
03/07/2014
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
travail enseignant,
soutien,
internat,
partenariat,
recherche,
décrochage,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
etayage,
travail personnel,
réussite Educative,
collège
Parmi les enjeux de la « Refondation de l’école », figure naturellement la réussite scolaire et donc celle des élèves dont la confrontation à l’école est la plus problématique : élèves des milieux populaires ou encore jeunes aux parcours chaotiques.
Dans des contextes souvent difficiles et depuis plusieurs années de nombreux dispositifs et situations d’apprentissage dans la classe ou hors de la classe sont expérimentés afin de soutenir et favoriser leur réussite scolaire.
Soutenir ? Accompagner ? Etayer ? De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui soutient les élèves dans leurs apprentissages ? De quels apprentissages s’agit-il ? Qu’est-ce qui fait que les élèves ne progressent pas malgré les efforts déployés par les praticiens au quotidien ? Et donc, qu’est-ce qui fait réussir les élèves ? Comment les trajectoires culturelles et familiales influent-elles sur cette réussite ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire