-
être collègue parmi les collègues et reconnu comme personnel de direction : une position toujours instable
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Identité et altérité... (dans la situation qui est la mienne, à savoir une décharge à temps complet). Témoignage
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes
-
Etre élève en Education prioritaire
-
Par stefani
—
publié
10/05/2010
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
discriminations,
partenariat,
ecole-familles,
education prioritaire,
langues et langage
Comptes rendus de la formation du 1er au 05 février 2010
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
-
Etre membre de l’équipe de direction sans être personnel de direction ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
La circulaire du 7 juillet 2010 qui définit les missions du préfet des études stipule que ce dernier est membre de l’équipe de direction.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des problèmes professionnels
-
Etudes et recherches pour l'EPS en éducation prioritaire
-
Par admin
—
publié
23/08/2006
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Des réflexions théoriques sur les pratiques pédagogiques
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Archives - apprendre en éducation prioritaire
/
EPS en éducation prioritaire
-
Etudes et recherches sur les relations école-famille en Education prioritaire
-
Par admin
—
publié
23/08/2006
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
ecole-familles
Sélection d'actes de colloques, de séminaires, de journées d'études concernant la relation entre l'école et les familles.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Recherches et rapports
/
archives Ecole Parents
-
Etudes et recherches sur les langues vivantes en éducation prioritaire
-
Par admin
—
publié
23/08/2006
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
rapports, études, notes, synthèses, compétences, enseignement des langues vivantes, réseaux numériques, besoins éducatifs particuliers, dispositifs bilangues, carte des langues, politique publique.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Archives - apprendre en éducation prioritaire
/
Langues vivantes en éducation prioritaire
-
Étudier la mayonnaise (caractériser des apprentissages)
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
A travers l'étude d'un cas, les chercheurs montrent comment construire une carte des formats de connaissances et des processus d'apprentissages associés à un objet d'apprentissage : la mayonnaise
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Un éclairage par la psychologie cognitive
/
ÉTUDE DE CAS (exemples d'utilisation)
-
Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes
-
Par Patrick Picard
—
publié
11/04/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 11:07
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
evaluation
Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
FORMER-PILOTER
/
Pilotes
-
Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes
-
Par Patrick Picard
—
publié
11/04/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:40
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
evaluation
Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Pilotes
-
Evaluation pour qui ? Pour quoi ?
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
13/01/2018
—
Dernière modification
05/06/2018 09:59
—
Mots-clés associés :
motivation,
education prioritaire,
travail enseignant,
mathématiques,
métier,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
etayage,
vidéo-formation,
evaluation,
formation,
apprentissage
Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation