Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 831 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Pascal source code L'étude de la langue au service du lire-écrire au CP
Par Frédérique Mauguen publié 12/02/2019 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : ,
La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
Rattaché à Education prioritaire / / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
Document La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture
Par vhohl publié 07/05/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?
Rattaché à Education prioritaire / / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation / La recherche Lire-Ecrire
Document Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes
Par Florent Lathuilière publié 22/05/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
"Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.
Rattaché à Education prioritaire / / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation / La recherche Lire-Ecrire
Document Former à la compréhension, la suite...
Par fjarre publié 16/12/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Marie-France Bishop présente deux canevas d'enseignement de la compréhension élaborés avec des formateurs de l'académie de Versailles, ainsi que leur cadre didactique. L'équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques qui a contribué à cette élaboration collective est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu'Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et confié leurs films. Elles ont ainsi accompagné cette réflexion collective. C'est au nom de cette équipe que le "nous" sera utilisé dans cet article.
Rattaché à Education prioritaire / / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation / De la recherche Lire-Ecrire aux ressources pour la formation
Document Former à l'étude de la langue: quelles pistes?
Par fjarre publié 15/01/2018 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Lors de la formation Lire-Ecrire qui a eu lieu à l'Ifé en octobre 2018, Cassandre Dufait et Elsa Odorico, conseillères pédagogiques dans l'Essonne au sein du groupe "Maîtrise de la langue" de l'Essonne, présentent les résultats d'une expérimentation menée dans leur département et les premières pistes pour concevoir des formations en étude de la langue.
Rattaché à Education prioritaire / / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation / De la recherche Lire-Ecrire aux ressources pour la formation
Document Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux.
Par fjarre publié 11/03/2019 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , ,
Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
Rattaché à Education prioritaire / / Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
Document Module de formation: une séance décrochée pour étudier la langue au CP
Par fjarre publié 26/06/2024 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillères pédagogiques de la circonscription de ,maitre de conférence de l'université de Cergy et chargés d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures pour accompagner les enseignants dans la mise en place d'une démarche réflexive sur la langue à partir d'une séance spécifique sur le pluriel dans le groupe nominal.
Rattaché à Education prioritaire / / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation / Boîte à outil étude de la langue
Document Page menu compréhension
Par Patrick Picard publié 26/06/2024 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Rattaché à Education prioritaire / / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation / Boite à outils compréhension
Document Page menu compréhension
Par Patrick Picard publié 26/06/2024 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Rattaché à Education prioritaire / / De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation / Boite à outils compréhension
Document Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?
Par skus publié 18/09/2015 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Pour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par par le laboratoire ESCOL, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées aux normes scolaires, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ».
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités