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Faire des mathématiques en co-enseignement : une aide pour penser les mathématiques
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Par mjampy
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publié
20/03/2015
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Dernière modification
21/06/2024 10:55
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Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
vidéo-formation
Enseigner la géométrie à deux enseignants dans la classe en REP à Vaulx en Velin dans le cadre du dispositif plus de maitres que de classes. Préparer, conduire la séance, évaluer... Le dispositif PDMQDC est-il une condition pour permettre de rentrer dans une analyse didactique fine de ce qui se joue dans la séance ? Neuf extraits vidéos sont proposés ici pour discuter en formation de ces questions.
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ENSEIGNER
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Enseignants surnuméraires
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Le décrochage en questions
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Par mjampy
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publié
16/03/2015
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Dernière modification
22/09/2022 14:20
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 26 au 28 janvier 2015 dont l'objectif était de déplier les processus pédagogiques et didactiques qui produisent du décrochage dans l’école.
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Décrochages
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FORMATION
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Une formation continue des enseignants aujourd'hui
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Par skus
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publié
13/03/2015
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Dernière modification
13/12/2021 14:58
Quelle serait une formation continue véritablement efficiente (une « bonne » formation) aujourd’hui ? À partir de notre expérience, on peut aujourd'hui définir un certain nombre de buts et de moyens pour la formation continue, rassemblés en cinq grands ensembles
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Métiers
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Formateurs
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Une formation continue des enseignants aujourd'hui
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Par skus
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publié
13/03/2015
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Dernière modification
21/06/2024 11:03
Quelle serait une formation continue véritablement efficiente (une « bonne » formation) aujourd’hui ? À partir de notre expérience, on peut aujourd'hui définir un certain nombre de buts et de moyens pour la formation continue, rassemblés en cinq grands ensembles
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FORMER-PILOTER
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Formateurs
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Projet d’archivage sur l’éducation prioritaire en France
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Par skus
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publié
05/02/2015
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Dernière modification
14/04/2016 11:27
A l’initiative de Jean-Yves Rochex, directeur du laboratoire ESCOL-CIRCEFT de l’Université Paris 8, et de Lydie Heurdier-Deschamps, historienne de l’éducation rattachée au laboratoire, un projet de recensement puis d’archivage de tous les fonds relatifs à l’éducation prioritaire a vu le jour. Co-piloté par le binôme, en partenariat avec l’OZP, ce projet a été soumis à la direction des Archives nationales et a retenu son attention. Des réunions communes de travail sont maintenant prévues. Dans un premier temps, il s’agit de recenser auprès du plus grand nombre d’acteurs possibles les documents existants. Dans un second temps, selon la localisation et la composition du fonds, de définir avec les services d’archives le meilleur lieu d’archivage (national ou départemental). Tous les supports sont aujourd’hui collectés par les archives, y compris le numérique.
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Actualités
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Des dispositifs au travail : le partenariat dans le champ éducatif
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Par skus
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publié
30/01/2015
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Dernière modification
14/04/2016 12:05
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Mots-clés associés :
réussite Educative,
travail enseignant,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
métier,
pilotage,
politiques publiques
Enquête commandée par le centre Alain-Savary et le comité de suivi du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative, réalisée par Christine CHEMINEAU, Belgacem EL KHOUTABI, Odile PERILLAT et Gaëlle WATIER dans le cadre de leur formation DEIS (Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale) au Collège Coopératif Rhône-Alpes, auprès de professionnels en lien direct avec les publics sur un territoire en politique de la ville et en éducation prioritaire.
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Partenariats
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Les journées d'étude 2014-2015
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Formation des enseignants : une entrée par les situations
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Par sflandin
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publié
20/01/2015
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Dernière modification
14/12/2021 09:27
C'est quoi, former à partir des situations de travail ?
Un exemple sur la mise en commun comme objet de formation d'enseignants du premier degré.
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Métiers
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Enseignants
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Formation des enseignants : une entrée par les situations
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Par sflandin
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publié
20/01/2015
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Dernière modification
21/06/2024 10:51
C'est quoi, former à partir des situations de travail ?
Un exemple sur la mise en commun comme objet de formation d'enseignants du premier degré.
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ENSEIGNER
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Enseignants
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Devenir élève francophone plurilingue Des valeurs partagées aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre les enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d'UPE2A
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Par skus
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publié
16/12/2014
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Dernière modification
28/11/2023 14:37
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Mots-clés associés :
français,
accompagnement à la scolarité,
elèves itinérants voyageurs,
interculturel,
elèves allophones,
ecole-familles,
recherche,
langues et langage,
dispositifs,
didactique du plurilinguisme
Devenir un élève francophone plurilingue, lorsque l’on est allophone en situation de migration récente, impose de s’inscrire dans une forme scolaire méconnue, voire même inconcevable mentalement, celle du pays d’accueil. Devenir un élève qui s’engage
dans la tâche scolaire exige d’apprendre à communiquer, se socialiser et se scolariser en français, tout autant que s’acculturer à
de nouvelles pratiques avec pour corollaire de se construire une identité positive (Rayou, 2014). Ce travail de métissage linguistique, culturel, scolaire ne peut s’engager que sous certaines conditions d’accueil, d’étayage, d’accompagnement.
L’ouverture à l’altérité « obligée » pour ces élèves nouveaux arrivants n’en est pas moins primordiale dans la formation de tout
élève. C’est donc l’ensemble des enseignants qui ont à mener des actions coordonnées et des projets partagés, dans les temps d’UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants), comme dans les classes dites ordinaires.
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Langages
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PLURILINGUISME
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Prévention du décrochage : Comment aider les élèves qui n'entrent pas dans les apprentissages ?
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Par mjampy
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publié
11/12/2014
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Dernière modification
28/06/2020 18:19
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Mots-clés associés :
accessibilité,
travail enseignant,
décrochage
Un parcours de formation hybride qui s'adresse à une circonscription, un réseau, un établissement ou un groupe d'enseignants qui souhaiteraient travailler sur les processus de construction des inégalités scolaires et sociales dans les établissements scolaires.
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Décrochages
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FORMATION