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L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?
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Par mmairesa
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publié
24/09/2021
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Dernière modification
20/02/2023 17:22
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Mots-clés associés :
français,
langages,
education prioritaire,
interactions,
elèves allophones,
maternelle,
langues et langage,
dispositifs,
_a la une,
formation,
travail enseignant,
différenciation,
accompagnement,
formation des formateurs,
oral,
apprentissage
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
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Langages
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ORAL
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Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
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Par mmairesa
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publié
28/05/2019
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Dernière modification
02/01/2021 10:50
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Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
elémentaire,
travail enseignant,
accessibilité,
ecole-familles,
recherche,
etayage,
_a la une,
psychologie,
difficulté scolaire,
climat scolaire,
différenciation,
langages
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
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Education prioritaire
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Formations Education Prioritaire
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Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages
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Par skus
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publié
13/01/2016
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Dernière modification
16/12/2021 17:19
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Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
accessibilité,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
différenciation,
education prioritaire
"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C’est ce que nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de chercheurs, en tentant d’illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en classe ou en formation.
Ce travail a été aussi nourri par la formation nationale de formateurs REP organisée par la DGESCO à Poitiers et Lyon en 2015.
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Education prioritaire
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Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
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Réaliser un enseignement plus explicite
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Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ?
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Par sdametto
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publié
13/01/2016
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Dernière modification
28/02/2019 11:20
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Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
accessibilité,
dispositifs,
langages,
différenciation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
vidéo-formation,
formation
Que signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ?
Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou ont donné leur point de vue lors d'une session de formation des formateurs REP+ organisée à l'IFÉ par le bureau de l'Education Prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le Centre Alain Savary, lors d'une table ronde animée par Fabienne Paulin Moulard (IGEN).
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Education prioritaire
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Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
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Réaliser un enseignement plus explicite
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Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ?
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Par skus
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publié
13/01/2016
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Dernière modification
09/10/2019 21:10
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Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
soutien,
accessibilité,
dispositifs,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
accompagnement personnalisé,
apprentissage
Est-il possible de didactiser, de proposer des pistes pour aider concrètement les enseignants à trouver des modalités pour enseigner plus explicitement ? Le centre Michel Delay de l'Académie de Lyon a formalisé, au cours de plusieurs années d'actions-formations-recherches dans les réseaux d'Éducation prioritaire, plusieurs modèles pour outiller la formation autour de ces questions...
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Education prioritaire
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Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
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Réaliser un enseignement plus explicite
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Enseigner plus explicitement, bibliographie/sitographie
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Par skus
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publié
13/09/2015
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Dernière modification
15/04/2016 10:16
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Mots-clés associés :
apprentissage,
accessibilité,
eps,
dispositifs,
formation,
différenciation,
accompagnement,
difficulté scolaire
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Education prioritaire
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Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
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Réaliser un enseignement plus explicite
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Évaluer pour faire progresser
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Par sdametto
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publié
08/12/2015
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Dernière modification
17/05/2016 11:41
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Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
mathématiques,
décrochage,
difficulté scolaire,
différenciation,
formation,
accompagnement personnalisé,
evaluation,
cycle 3,
apprentissage
Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence intitulée « Évaluer pour faire progresser » lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l'IFE.
En dépliant la notion d’évaluation sous ses différentes formes, il montre comment les évaluations peuvent permette d’organiser, d’orienter et de réguler le travail des élèves et des enseignants, pour peu qu'on y travaille collectivement...
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Education prioritaire
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Ressources
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Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
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Où en est-on de la formation des formateurs RMC ?
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Par sdametto
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publié
06/01/2020
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Dernière modification
04/06/2021 17:33
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Mots-clés associés :
mathématiques,
collectif de travail,
apprentissage,
travail enseignant,
formation des formateurs,
dispositifs,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
pilotage,
cp,
evaluation
Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
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Mathématiques
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Former en mathématiques : conférences et témoignages
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Formation
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Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
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Par skus
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publié
17/01/2018
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Dernière modification
15/12/2022 09:57
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Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
accessibilité,
ecole-familles,
métier,
climat scolaire,
etayage,
travail personnel,
travail collectif,
elémentaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
didactique,
différenciation,
intermétier,
evaluation,
vécu disciplinaire,
cycle 3,
formation,
vidéo-formation,
collectif de travail,
education prioritaire,
travail enseignant,
difficulté scolaire
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Mathématiques
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Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
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Par sdametto
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publié
16/01/2018
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Dernière modification
09/04/2019 13:37
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Mots-clés associés :
motivation,
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
différenciation,
vécu disciplinaire,
etayage,
métier,
didactique,
formation,
difficulté scolaire,
langages,
vidéo-formation,
intermétier,
evaluation,
travail collectif,
cycle 3
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
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Mathématiques
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Reportage Argenteuil