-
Des parents dans la classe
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
27/03/2020
—
Dernière modification
01/04/2020 09:43
—
Mots-clés associés :
recherche,
intermétier,
À la une,
partenariat,
école-familles,
dispositifs,
Éducation prioritaire,
Formation,
climat scolaire,
accueil parents,
collectif de travail,
collège
Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4.
Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
/
Des parents dans la classe
-
comprendre l’organisation du travail
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:42
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
Éducation prioritaire,
métier,
pilotage,
Formation,
politiques publiques,
accompagnement,
école,
intermétier,
travail collectif,
Cycle 3,
collège
A partir des réunions que nous avons filmées et des entretiens conduits avec chaque participant dans sept réseaux, nous avons essayé de rendre compte de l’organisation du travail de co-pilotage dans chaque réseau. Chaque schéma a ensuite été rediscuté et enrichi en séminaire avec chacun d'eux. Ces schémas permettent de mesurer que ce que prescrivent les textes est à chaque fois traduit et adapté dans chaque réseau pour rendre le pilotage opérationnel.
Rattaché à
Métiers
/
…
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
/
Le regard de l'ergonome
-
Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
03/09/2018
—
Dernière modification
13/07/2020 08:45
—
Mots-clés associés :
recherche,
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
maternelle,
école-familles,
Lycée Professionnel,
dispositifs,
Formation,
accueil parents,
élèves allophones,
accompagnement,
collège
Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/05/2017
—
Dernière modification
04/11/2019 16:11
—
Mots-clés associés :
élèves voyageurs,
accessibilité,
Conscience disciplinaire,
registre d'apprentissage,
Didactique,
élèves allophones,
Cycle 3,
Éducation prioritaire,
mathématiques,
élèves itinérants,
école,
collège,
élève,
élémentaire,
Travail enseignant,
écrire,
langages,
Vécu disciplinaire,
didactique du plurilinguisme,
interculturel,
maternelle,
langues et langage
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques. La question d'enseignement à des élèves en situation d'allophonie (EANA=élève allophone nouvel arrivant) permet de travailler les langages qui sont au cœur de l'enseignement et l'apprentissage de la discipline. Tout en prenant en compte la nécessité de différentes modalités de prise en charge des élèves allophones dans une école inclusive, cette question de la confrontation à l'histoire et la culture des mathématiques par la médiation des langages touche tous les élèves, ainsi le propos de cet article cible tous les élèves.
Rattaché à
Mathématiques
-
La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR)
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
08/04/2019
—
Dernière modification
16/07/2019 22:32
—
Mots-clés associés :
collectif de travail,
métier,
Formation,
accompagnement,
Rapports officiels,
collège
Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)"
-
Par skus
—
publié
10/12/2016
—
Dernière modification
22/09/2017 09:38
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
maternelle,
partenariat,
école-familles,
pilotage,
Formation,
accueil parents,
accompagnement,
école,
vidéo-formation,
collège
"Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Formation
-
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
29/11/2019 16:52
—
Mots-clés associés :
école-familles,
accompagnement à la scolarité,
Éducation prioritaire,
apprentissage,
Travail enseignant,
soutien,
recherche,
motivation,
élève,
décrochage,
Décrochage cognitif,
Difficulté scolaire,
école,
travail personnel,
vidéo-formation,
collège
Une collection de vidéos, qui s'enrichit au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole. Avec nos partis-pris, mais avec l'ambition de ne pas craindre la controverse, du moment qu'elle soit étayée...
Rattaché à
Documents
/
Publications
-
Piloter en education prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités ?
-
Par mjampy
—
publié
04/04/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 11:30
—
Mots-clés associés :
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
partenariat,
métier,
collège
Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
/
Piloter en Education Prioritaire
-
Saint-Priest, 4 années de réflexions autour de l'accompagnement à la scolarité et du travail personnel
-
Par skus
—
publié
28/01/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
—
Mots-clés associés :
élève,
accompagnement à la scolarité,
discriminations,
partenariat,
pilotage,
Formation,
école,
travail personnel,
collège
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
/
Réussir en éducation prioritaire de quoi parle-t-on ?
-
Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires. Formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014
-
Par mjampy
—
publié
03/07/2014
—
Dernière modification
18/03/2019 11:53
—
Mots-clés associés :
Réussite Educative,
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
soutien,
recherche,
internat,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
décrochage,
registre d'apprentissage,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
classe-relais,
travail personnel,
étayage,
collège
Parmi les enjeux de la « Refondation de l’école », figure naturellement la réussite scolaire et donc celle des élèves dont la confrontation à l’école est la plus problématique : élèves des milieux populaires ou encore jeunes aux parcours chaotiques.
Dans des contextes souvent difficiles et depuis plusieurs années de nombreux dispositifs et situations d’apprentissage dans la classe ou hors de la classe sont expérimentés afin de soutenir et favoriser leur réussite scolaire.
Soutenir ? Accompagner ? Etayer ? De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui soutient les élèves dans leurs apprentissages ? De quels apprentissages s’agit-il ? Qu’est-ce qui fait que les élèves ne progressent pas malgré les efforts déployés par les praticiens au quotidien ? Et donc, qu’est-ce qui fait réussir les élèves ? Comment les trajectoires culturelles et familiales influent-elles sur cette réussite ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire