- 
                                       Enseigner plus explicitement, bibliographie/sitographie Enseigner plus explicitement, bibliographie/sitographie
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              13/09/2015
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            accessibilité,
                                          
                                          
                                            eps,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire
                                          
                                        
                                      
                                      
                                      
                                          Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Réaliser un enseignement plus explicite
                                                  
                                               
                                          
                                      
                                    
- 
                                       Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ? Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              18/09/2015
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            soutien,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            travail personnel,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation
                                          
                                        
                                      
                                      Pour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par par le laboratoire ESCOL, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées aux normes scolaires, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ».  Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités
- 
                                       Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire » Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire »
- 
                                      
                                        Par Henrique Vilasboas
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              16/05/2017
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            liaison CM2-6e,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            eps,
                                          
                                          
                                            conscience disciplinaire,
                                          
                                          
                                            vécu disciplinaire,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail collectif,
                                          
                                          
                                            cycle 3,
                                          
                                          
                                            collège
                                          
                                        
                                      
                                      Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
 Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités
- 
                                       De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              03/07/2018
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            liaison CM2-6e,
                                          
                                          
                                            accompagnement à la scolarité,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            accessibilité,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            travail personnel,
                                          
                                          
                                            formation
                                          
                                        
                                      
                                      Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017 Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Ressources
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
- 
                                       Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs » Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs »
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              12/09/2015
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            violence,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation
                                          
                                        
                                      
                                      Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Ressources
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
- 
                                       Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
- 
                                      
                                        Par Henrique Vilasboas
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              02/10/2020
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              18/04/2025 08:15
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            psychologie,
                                          
                                          
                                            _a la une,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            travail personnel
                                          
                                        
                                      
                                      À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour  aider à l'analyse et à la conception  de situations d'apprentissage. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Ressources
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
- 
                                       Évaluer pour faire progresser Évaluer pour faire progresser
- 
                                      
                                        Par sdametto
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              08/12/2015
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            mathématiques,
                                          
                                          
                                            décrochage,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            accompagnement personnalisé,
                                          
                                          
                                            evaluation,
                                          
                                          
                                            cycle 3,
                                          
                                          
                                            apprentissage
                                          
                                        
                                      
                                      Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence intitulée « Évaluer pour faire progresser » lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l'IFE. 
En dépliant la notion d’évaluation sous ses différentes formes, il montre comment  les évaluations peuvent permette d’organiser, d’orienter et de réguler le travail des élèves et des enseignants, pour peu qu'on y travaille collectivement... Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Ressources
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
- 
                                       Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              18/09/2015
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              15/09/2025 10:57
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            accompagnement à la scolarité,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            soutien,
                                          
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            ecole-familles,
                                          
                                          
                                            motivation,
                                          
                                          
                                            décrochage,
                                          
                                          
                                            décrochage cognitif,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            travail personnel,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation,
                                          
                                          
                                            collège
                                          
                                        
                                      
                                      Une collection de vidéos, qui s'enrichit au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole. Avec nos partis-pris, mais avec l'ambition de ne pas craindre la controverse, du moment qu'elle soit étayée... Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Publications
- 
                                       "L'Opéra aux Minguettes", rapport d'étude 2011-2014 "L'Opéra aux Minguettes", rapport d'étude 2011-2014
- 
                                      
                                        Par mmairesa
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              22/10/2015
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              15/04/2016 10:08
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            sixième,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            ecole-familles,
                                          
                                          
                                            partenariat,
                                          
                                          
                                            motivation,
                                          
                                          
                                            langues et langage,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            art à l'école,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            ecrire,
                                          
                                          
                                            collège
                                          
                                        
                                      
                                      L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-conteuse, un musicien, un plasticien. D’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. Des artistes permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Art et Ecole
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  "L'Opéra à l'école"
- 
                                       Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique
- 
                                      
                                        Par Patrick Picard
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              28/06/2018
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              13/07/2018 13:11
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            raccrochage,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            travail collectif,
                                          
                                          
                                            décrochage cognitif,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            travail personnel,
                                          
                                          
                                            vécu disciplinaire,
                                          
                                          
                                            accompagnement personnalisé
                                          
                                        
                                      
                                      Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Métiers
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Enseignants