-
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par skus
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
19/10/2020 16:31
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
accessibilité,
Conscience disciplinaire,
métier,
Didactique,
Difficulté scolaire,
climat scolaire,
travail personnel,
travail collectif,
Cycle 3,
Éducation prioritaire,
mathématiques,
Formation,
intermétier,
élémentaire,
Travail enseignant,
Différenciation,
vidéo-formation,
Vécu disciplinaire,
étayage,
école-familles,
collectif de travail,
évaluation
Rattaché à
Mathématiques
-
Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
09/04/2019 13:37
—
Mots-clés associés :
école,
motivation,
Éducation prioritaire,
langages,
Travail enseignant,
élémentaire,
mathématiques,
élève,
travail collectif,
métier,
Didactique,
Formation,
évaluation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
vidéo-formation,
intermétier,
Vécu disciplinaire,
Cycle 3,
étayage
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Rattaché à
Mathématiques
/
Reportage Argenteuil
-
Du côté des enseignants et des élèves
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
29/01/2018 09:10
—
Mots-clés associés :
école,
motivation,
Éducation prioritaire,
langages,
Travail enseignant,
élémentaire,
mathématiques,
élève,
travail collectif,
métier,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
Vécu disciplinaire,
évaluation,
étayage
Rattaché à
Mathématiques
/
Reportage Argenteuil
-
Evaluation pour qui ? Pour quoi ?
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
13/01/2018
—
Dernière modification
05/06/2018 09:59
—
Mots-clés associés :
école,
motivation,
Éducation prioritaire,
apprentissage,
Travail enseignant,
mathématiques,
élève,
métier,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
vidéo-formation,
évaluation,
étayage
Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ? Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif
Rattaché à
Mathématiques
/
Reportage Argenteuil
-
Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
07/09/2020
—
Dernière modification
08/09/2020 08:15
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
ACE,
Analogies,
mathématiques,
Psychologie des apprentissages scolaires,
recodage sémantique,
Catégorisation,
Didactique,
Formation,
Résolution de problèmes arithmétiques,
À la une
Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.
Rattaché à
Mathématiques
/
Compte-rendus des formations de formateurs mathématiques - 2018-2020
/
Session 2019-2020
-
Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
04/01/2017
—
Dernière modification
17/06/2018 14:21
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
motivation,
élève,
Conscience disciplinaire,
décrochage,
Didactique,
vidéo-formation,
Vécu disciplinaire,
Cycle 3
Yves REUTER est didacticien du français et avec une équipe du laboratoire Théodile de l'Université de Lille, qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant de nombreuses années. Il vient de livrer les conclusions d'une recherche menée sur le vécu disciplinaire des élèves comme élément de compréhension du décrochage scolaire.
Rattaché à
Décrochages
/
RESSOURCES
-
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
29/11/2019 16:52
—
Mots-clés associés :
école-familles,
accompagnement à la scolarité,
Éducation prioritaire,
apprentissage,
Travail enseignant,
soutien,
recherche,
motivation,
élève,
décrochage,
Décrochage cognitif,
Difficulté scolaire,
école,
travail personnel,
vidéo-formation,
collège
Une collection de vidéos, qui s'enrichit au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole. Avec nos partis-pris, mais avec l'ambition de ne pas craindre la controverse, du moment qu'elle soit étayée...
Rattaché à
Documents
/
Publications
-
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:15
—
Mots-clés associés :
élève,
motivation,
apprentissage,
psychologie sociale,
décrochage,
psychologie cognitive,
vidéo-formation,
évaluation
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Rattaché à
Décrochages
/
RESSOURCES
-
Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
-
Par skus
—
publié
10/04/2018
—
Dernière modification
13/07/2018 13:10
—
Mots-clés associés :
motivation,
intermétier,
Travail enseignant,
accessibilité,
Formation,
climat scolaire,
accompagnement,
vidéo-formation,
collectif de travail
Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
L'imagination ça s'apprend ?
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
18/01/2016
—
Dernière modification
15/04/2016 09:49
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
jeu,
créativité,
Imagination,
langages,
Art à l'école,
vidéo-formation
"La doxa de la pédagogie de la découverte c’est l’idée que tout doit venir de l’enfant : le savoir vient de l’enfant, la créativité vient de l’enfant… et l’enseignant ne doit pas s’ingérer". Dans un entretien d'une dizaine de minutes, Anne Clerc-Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse, explique, dans une perspective vygotskienne, l'importance de l'imagination et des outils qui permettent de donner forme à cette imagination, dans le développement de l'enfant.
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole