Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones
Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 30/03/2018 Dernière modification 05/06/2018 17:01 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Pascal source code PDMQC : évaluer l'aide apportée aux élèves de cycle 2 en REP
Par Patrick Picard publié 19/06/2017 Dernière modification 08/11/2018 08:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques.
Rattaché à Métiers / Enseignants surnuméraires
Document "L'Opéra aux Minguettes", rapport d'étude 2011-2014
Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 22/10/2015 Dernière modification 15/04/2016 10:08 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-­2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-­conteuse, un musicien, un plasticien. D’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. Des artistes permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles.
Rattaché à Et encore... / Art et Ecole / "L'Opéra à l'école"