-
Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."
-
Par Frédérique Jarre
—
publié
29/01/2021
—
Dernière modification
31/01/2021 15:50
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
Didactique,
Difficulté scolaire,
Formation des formateurs,
travail personnel,
dimensions orales,
Réussite Educative,
école,
Accompagnement personnalisé,
élève,
élémentaire,
Travail enseignant,
À la une,
écrire,
Différenciation,
accompagnement,
CP,
étayage,
interaction,
évaluation
Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils écriture
/
Scénarios de formation
-
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
19/10/2020
—
Dernière modification
19/10/2020 16:34
—
Mots-clés associés :
élève,
sixième,
apprentissage,
mathématiques,
Didactique,
Formation,
Résolution de problèmes arithmétiques,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
À la une,
Cycle 3
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
La construction du nombre au cycle 1
-
Par Frédérique Jarre
—
publié
12/10/2020
—
Dernière modification
21/10/2020 14:58
—
Mots-clés associés :
recherche,
apprentissage,
Travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
RMC,
Didactique,
Résolution de problèmes arithmétiques,
À la une,
Formation des formateurs
Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
Rattaché à
Mathématiques
/
Compte-rendus des formations de formateurs mathématiques - 2018-2020
/
Session 2019-2020
-
Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/10/2020
—
Dernière modification
04/10/2020 15:14
—
Mots-clés associés :
élève,
apprentissage,
Travail enseignant,
À la une,
psychologie cognitive,
Didactique,
Formation,
Difficulté scolaire,
travail personnel
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
07/09/2020
—
Dernière modification
08/09/2020 08:15
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
ACE,
Analogies,
mathématiques,
Psychologie des apprentissages scolaires,
recodage sémantique,
Catégorisation,
Didactique,
Formation,
Résolution de problèmes arithmétiques,
À la une
Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.
Rattaché à
Mathématiques
/
Compte-rendus des formations de formateurs mathématiques - 2018-2020
/
Session 2019-2020
-
Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
28/06/2020
—
Dernière modification
30/06/2020 08:35
—
Mots-clés associés :
école,
apprentissage,
Travail enseignant,
mathématiques,
élèves allophones,
élève,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
Difficulté scolaire,
CP,
travail collectif
Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil
Rattaché à
Mathématiques
-
Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
26/06/2020
—
Dernière modification
24/08/2020 09:25
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
Didactique,
travail collectif,
Cycle 3,
dimensions orales,
Éducation prioritaire,
Formation,
école,
sylvie plane,
élémentaire,
Travail enseignant,
À la une,
Lycée Professionnel,
langages,
accompagnement,
CP,
cognitivo langagier,
collège,
interaction,
langues et langage,
oral
« Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
Rattaché à
Langages
-
Module de formation "Enseigner la préparation de l'écriture avec les élèves"
-
Par Frédérique Jarre
—
publié
23/06/2020
—
Dernière modification
23/06/2020 08:23
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
À la une,
CP
Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillère pédagogique de la circonscription de Tyrosse Côte Sud, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargés d'études du centre Alain Savary.
Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur la préparation de l'écriture avec les élèves.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils écriture
/
Scénarios de formation
-
Où en est-on de la formation des formateurs RMC ?
-
Par Sylvie Martin-Dametto
—
publié
06/01/2020
—
Dernière modification
20/07/2020 13:23
—
Mots-clés associés :
collectif de travail,
apprentissage,
Travail enseignant,
mathématiques,
Formation des formateurs,
dispositifs,
RMC,
Didactique,
Formation,
Différenciation,
accompagnement,
Difficulté scolaire,
pilotage,
CP,
évaluation
Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
Rattaché à
Mathématiques
/
Compte-rendus des formations de formateurs mathématiques - 2018-2020
/
Session 2018-2019
-
Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
15/07/2019
—
Mots-clés associés :
dimensions orales,
sylvie plane,
interaction,
apprentissage,
Travail enseignant,
registre de langues,
maternelle,
langues et langage,
Éducation prioritaire,
À la une,
oral,
cognitivo langagier,
évaluation
Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
Rattaché à
Langages