Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / Flux RSS / Flux RSS de la Rubrique Education Prioritaire

Flux RSS de la Rubrique Education Prioritaire

Par skus — publié 20/09/2013 15:25, Dernière modification 12/04/2016 14:55
EPS et prévention de la violence Par admin — Dernière modification 14/04/2016 11:31
L'EPS au collège en Zep-Rep Par admin — Dernière modification 14/04/2016 11:31
L'EPS à l'école primaire en éducation prioritaire Par admin — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Généralités sur l'EPS Par admin — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Etudes et recherches sur les langues vivantes en éducation prioritaire Par admin — Dernière modification 14/04/2016 11:31
rapports, études, notes, synthèses, compétences, enseignement des langues vivantes, réseaux numériques, besoins éducatifs particuliers, dispositifs bilangues, carte des langues, politique publique.
Ressources et outils pour les classes de langues vivantes en éducation prioritaire Par admin — Dernière modification 14/04/2016 11:31
des sites, des revues utiles à tout enseignant soucieux de varier ses pratiques : fiches, séquences, exercices, jeux, activités transdisciplinaires.
Bibliographie pour les langues vivantes en éducation prioritaire Par admin — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Des articles ou ouvrages, parfois empruntés à la pédagogie du français langue étrangère, en rapport avec le bilinguisme, la langue étrangère outil de communication et outil de pensée…
Documents de référence pour les langues vivantes en éducation prioritaire Par admin — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Plan de rénovation, cadre européen de référence, école élémentaire, collège, lycée, enseignement des langues vivantes, enseignement bilingue, enseignement des langues régionales.
Etudes et recherches pour l'EPS en éducation prioritaire Par admin — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Des réflexions théoriques sur les pratiques pédagogiques
Organismes et associations pour l'EPS en éducation prioritaire Par admin — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Liste d'organismes institutionnels, associatifs et de recherche utiles aux acteurs éducatifs concernés par les activités sportives et de plein air en milieux difficiles.
Documents de référence pour l'EPS en éducation prioritaire Par admin — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Sélection de textes officiels, de rapports et d'élements statistiques concernant l'EPS en éducation prioritaire
Bibliographie pour les activités scientifiques en éducation prioritaire Par admin — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Une bibliographie thématique ayant pour objectif de fournir des repères aux enseignants et acteurs de terrain qui souhaitent approfondir leur réflexion sur ce thème. Les ouvrages et articles récents et concernant les pratiques éducatives en milieu difficile ont été privilégiés. Cette bibliographie ne prétend ni à l'exhaustivité ni à l'exemplarité.
Organismes Ressources pour les activités scientifiques en éducation prioritaire Par admin — Dernière modification 14/04/2016 11:31
Des indications de ressources particulières : mentions de revues spécialisées, d'associations, de sites Internet, etc.
Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
16/01/2018 Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
16/01/2018 Entretien avec Christophe, coordonnateur du REP d'Argenteuil sud et Myriam, conseillère pédagogique de circonscription, chargée du suivi du dossier PDMQC
16/01/2018 Ingrid est arrivée dans l'école en 2008. Membre du RASED, elle est enseignante spécialisée dans la prise en charge de la grande difficulté scolaire.
16/01/2018 Kevin, Maître +, dans une école REP d’Argenteuil, présente le travail qu'il a engagé depuis sept ans avec les 17 enseignants de l’école autour de l’enseignement des mathématiques et la résolution de problèmes.
16/01/2018 A l'occasion d'un entretien, Alice retrace comment s'est construit, au fil du temps, le travail collaboratif des enseignants autour de la question des mathématiques. Elle montre la dimension systémique et complexe de ce travail relevant de tout un ensemble de facteurs : réflexion collective sur les évaluations, rôle du RASED, de la psychologue scolaire et du PDMQC, investissement fort des enseignants contre les fatalités, appui sur des outils et sur la recherche, relation aux familles, soutien et accompagnement du réseau et de la circonscription...
16/01/2018 Marianne enseigne en CM2 dans une séance d'entraînement aux calculs posés.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le centre Alain-Savary organise des formations nationales

Ces formations sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.