Anne Armand : Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire
Dans un entretien de dix-sept minutes, Anne Armand, Inspectrice générale co-auteure du rapport paru en juin 2013 Agir contre le décrochage scolaire : Alliance éducative et approche pédagogique repensée, montre la complexité des contextes dans lesquels la bascule vers le décrochage s'opère et propose des leviers d'action pour le prévenir.
Voir la vidéo (19min chapitrées)...
|
Jacques Bernardin : Décrochage scolaire, quels obstacles, quels leviers ?
"Si on veut travailler efficacement sur la thématique du décrochage scolaire, du début de la maternelle jusqu'au lycée, il faut commencer par dénaturaliser cette question". Jacques BERNARDIN, dans cet entretien, montre comment le fait de regarder la difficulté scolaire non pas comme le propre de certains élèves mais comme le propre des situations pédagogiques et didactiques proposées, redonne aux enseignants, aux formateurs et aux pilotes du pouvoir d'agir en revisitant les pratiques ordinaires de la classe.
Voir les vidéos (10min)...
|
Baptiste Caroff : Scolariser des élèves rencontrant des difficultés comportementales
La scolarisation en classe ordinaire d'élèves présentant des difficultés comportementales est l'affaire du collectif de l'école. Baptiste Caroff, aujourd'hui IEN, s'appuie sur son expérience de formateur dans l'enseignement spécialisé pour montrer comment les besoins qui relèvent de la nécessité pour certains élèves, conduisent les équipes, lorsqu'elles sont accompagnées, à développer des pratiques pédagogiques qui sont utiles à tous les élèves.
Voir la vidéo chapitrée (20 min)
|
Anne Clerc Georgy : L'imagination ça s'apprend ?
A partir des travaux de Vygotski sur l'art, Anne Clerc Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse, nous fait part de son travail scientifique sur le développement et la construction de l'imagination chez l'enfant et l'adolescent.
Voir la vidéo chapitrée (9min25)...
|
Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?
Quel est l’état de l’art des connaissances disponibles dans la profession, celles que ne doit pas ignorer un formateur, au bénéfice des élèves qui ont le plus besoin de l’Ecole pour apprendre ? Quels sont les savoirs et savoir-faire qu’il faut transmettre aux jeunes enseignants ? Un important travail de recherche est nécessaire pour théoriser les « réussites en acte » de l'enseignement et les transmettre, au-delà des modes et des effets médiatiques.
Voir la vidéo chapitrée (1h12min)...
|
Françoise Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ?
"Il vaut mieux soutenir l'existant que de prescrire l'idéal". Au-delà de la prescription du "travail collectif", comment soutenir et aménager les conditions de celui-ci ? Intervention à la formation "Le travail collectif en REP+" en octobre 2014.
Voir la vidéo (47min chapitrées)...
|
Julien Netter : Les devoirs à la maison dans les familles populaires et les dispositifs d’aide aux devoirs, Division du travail et inégalités d’apprentissage.
Julien Netter est doctorant au laboratoire ESCOL de l’université Paris 8. Il présente les résultats de recherches qui portent sur tous les éléments qui circulent entre l’école, les familles et le périscolaire pour observer et analyser ce qui se joue sur le plan des apprentissages et des socialisations scolaires.
Voir la vidéo (45min chapitrées)...
|
Pierre Périer : De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École
Conférence chapitrée de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution
Voir les vidéos chapitrées (1h05 en tout)...
|
Cinq directions pour la formation. Questions à Patrick Picard
Le centre Alain-Savary a identifié cinq dimensions pour aider les formateurs à concevoir des actions de formation continue. Patrick Picard, responsable du centre, explique la démarche qui accompagne ces repères pour la conception de formation : une aide à la vigilance plutôt qu'une martingale.
Voir la vidéo (8mn)
|
Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?
Pour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par ESCOL et Paris 8, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées à la norme scolaire, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ».
Voir les vidéos (4 X 13min)...
|
Yves REUTER : Le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire
Yves Reuter est didacticien du français et avec le laboratoire Théodile, de l'Université de Lille, dont il est le directeur, il a mené une recherche sur le vécu disciplinaire des élèves comme élément de compréhension du décrochage scolaire.
Voir la vidéo chapitrée (22min)...
|
André Tricot : Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en 4 niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Voir les vidéos (20min)...
|
Yves Soulé : La délicate question du langage en maternelle
«Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ». Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé, formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs.
Voir les vidéos chapitées (22min + 42 min + 22min + 29min)...
|
|