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Par Stéphane Kus publié 13/06/2014 09:55, Dernière modification 14/04/2016 12:05
L'Opéra à l'école

L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-2013) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence : une comédienne-conteuse, un musicien, un plasticien d’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. D’autres artistes, permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles.

L’étude « L’Opéra aux Minguettes » commanditée par l’Opéra de Lyon à l’Institut français de l’éducation (IFÉ) - ENS de Lyon comporte deux volets :

Premier volet 

Couverture rapport Opéra à l'écoleUne étude qualitative s’est construite à partir d’une démarche par questionnaires, observations et analyses sur ce qui s’est vécu et joué au cours de cette expérience artistique, du point de vue des professionnels engagés dans l’action, comme du point de vue des élèves. Le rapport de plus de 200 pages  publié ici s’organise donc en trois parties : « Implantations, organisations et pilotage » ; « Du côté des élèves », « Du côté des professionnels ».  Les trois dernières pages du rapport formulent quelques enseignements et préconisations tirés de ce projet « prototypique ».

Lire les synthèses des trois parties et les enseignements et préconisations... 

Télécharger le rapport complet (PDF - 217p - 10,1 Mo)...

Second volet 

Une anthropologie filmée, L'élève de l'Opéra, réalisée par Christian Lallier (anthropologue et cinéaste) avec Mélodie Tabita (ingénieure du son et assistante de réalisation). Ce programme, produit par l'ENS de Lyon et l'Opéra national de Lyon, comprend un documentaire de 122 minutes et 12 modules (136 ') accompagnés d'un livret. Cette anthropologie filmée a été réalisée selon une démarche du documentaire d'observation, sans commentaire ni interview.

L’élève de l’Opéra (résumé)

Couverture DVD Anthropologie filmée OpéraChaque année en France, 140 000 jeunes "décrochent" du système scolaire, sans qualification professionnelle ou sans baccalauréat. De quoi accroître le chômage et la précarité. L’échec éducatif est un enjeu social qui mobilise aujourd’hui la société civile. Mais, comment intervenir dans les écoles lorsque l’on ne dépend pas de l’enseignement scolaire ? Par l’entrée des artistes !

Pendant trois ans, l’Opéra national de Lyon a conduit une expérience artistique de grande envergure, dans le quartier des Minguettes en banlieue lyonnaise, avec une école et un collège. Des artistes, ont travaillé avec 600 élèves en adoptant le rythme scolaire. De leur côté, les enseignants ont dû s’adapter aux exigences du spectacle. Ce projet fut financé, notamment, par la Fondation Total et fut aussi celui d’une institution artistique qui aura exercé, pendant trois ans, son activité de développement culturel au sein d’une institution éducative. Reste une question : l’Opéra ne va pas à l’école pour apprendre... mais pour faire apprendre. Alors, qui est l’élève de l’Opéra ?

Art et École en éducation prioritaire 2014

"La mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle", conférence de Pierre Dupont Par mjampy — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Quelle est l'histoire institutionnelle de l'art à l'école ? C'est à quoi s'attache Pierre Dupont, chef du bureau des actions éducatives, culturelles et sportives du ministère de l’Éducation nationale, lors de la formation Art et Ecole organisée par le centre Alain Savary le le 17-18 février 2014.
"La leçon de l’art, malgré tout… l’expérience esthétique pour tous", conférence d’Alain Kerlan Par mjampy — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Que fait l'art à l'Ecole ? c'est ce que se demande Alain Kerlan, philosophe, professeur émérite, université Lyon 2, lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
"De la pratique des élèves à la référence artistique : le cours d’arts plastiques comme milieu pour apprendre à lire le travail invisible", conférence de Laurence Espinassy Par mjampy — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Que sait-on de l'activité des enseignants d'arts plastiques ? En quoi cela nous renseigne-til sur le travail enseignant notamment en éducation prioritaire ? Compte rendu de la conférence de Laurence Espinassy Maître de conférence, laboratoire ERGAPE université Aix-Marseille, responsable de la formation enseignante en arts plastiques à l’ESPE, lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
"Apprendre a regarder des œuvres d’art : quels enseignements pour aider tous les élèves à se repérer dans le visible et s’inscrire dans la culture ? ", Conférence de Caroline Archat Tatah Par mjampy — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Comment l'ecole primaire, le collège peuvent-ils favoriser le rencontre entre l'élève et l'oeuvre d'art ? C'est ce à quoi s'intéresse Caroline Archat Tatah, chercheure en sciences de l’éducation (CIRCEFT Paris 8) lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
"L’Opéra à l’école ; trois ans de résidence dans une école et un collège ECLAIR à Vénissieux", table ronde Par mjampy — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Quels sont les effets du partenariat entre l'Opera de Lyon et un collège Eclair à Vénissieux ? Voici les réponses des différents acteurs de ce partenariat lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
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